Open international de jeu de dames : Moussa Diallo porte haut les couleurs du Mali

La délégation malienne a été l’un des grandes attractions de l’Open international de jeu de dames qui s’est déroulé du 12 au 18 août à Hoogeveen aux Pays-Bas. Pas seulement parce que le Mali était le seul pays africain présent à ce grand rendez-vous de l’élite mondiale du jeu de dames, mais aussi et surtout en raison du parcours réalisé par Moussa Diallo, l’un des quatre joueurs de la sélection nationale.

Publié dimanche 01 septembre 2024 à 15:35
Open international de jeu de dames : Moussa Diallo porte haut les couleurs du Mali

Moussa Diallo (en blanc) lors de la traditionnelle compétition mensuelle de la FMJD


Sur 112 joueurs venus des quatre coins du globe, dont le Grand maître international (GMI) et champion du monde, Alexander Shwartsman, Moussa Diallo s’est classé 4è de l’Open, devançant plusieurs joueurs de renom comme Auke Scholma et Sven Winkel, tous deux GMI. «C’est la première fois, souligne Ibrahim Kanda Dicko, 1er vice-président de la Fédération malienne de jeu de dames, qu’un joueur malien se hisse à un tel niveau».

Et l’exploit réalisé par Moussa Diallo est d’autant plus significatif, que le joueur de la Ligue de jeu de dames de Koulikoro participait à sa première compétition internationale. «L’Open était suivi en direct à travers le monde et plusieurs africains nous ont appelé pour nous féliciter après la belle prestation de Moussa Diallo. Tous les pays présents au tournoi ont été surpris, pour ne pas dire, émerveillés par le niveau de nos joueurs», insiste le vice-président de la FMJD qui faisait partie des quatre représentants maliens. Ibrahim Kanda Dicko a terminé 13è du classement général, alors que Moussa Coulibaly et Ladji Sacco Camara, le champion du Mali en titre, se sont classés, respectivement 18è et 21è de l’Open.

Et dire que c’était la première participation du Mali à ce tournoi qui fait partie des compétitions les plus populaires et les plus relevées du monde ? Pour Ibrahim Kanda Dicko, la prestation de la sélection nationale à l’édition 2024 de l’Open international de Hoogeveen prouve la compétitivité du jeu de dames du Mali, d’une part et d’autre part, traduit la montée en puissance de la nouvelle génération, composée, entre autres, de Moussa Diallo, Mamoutou Mariko, Ladji Sacco Camara, Moussa Coulibaly.

«Sans fausse modestie, je peux dire que le Mali est suffisamment armé aujourd’hui pour prétendre à un trophée sur l’échiquier international, notamment en Afrique», estime Ibrahim Kanda Dicko qui attend une confirmation des joueurs maliens aux prochains Championnats d’Afrique de jeu de dames, prévus en décembre au Burkina Faso. L’honneur reviendra à Moussa Diallo et Ladji Sacco Camara de défendre les couleurs du Mali à ce rendez-vous de l’élite continentale. «Nous avons déjà commencé à préparer les Championnats
d’Afrique. Nos joueurs ont toutes les cartes en main pour marquer le coup», assure le vice-président de la FMJD qui compte sur le soutien des autorités sportives et des partenaires du monde du jeu de dames pour une bonne préparation des deux joueurs.

  «Nous remercions le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif qui nous ont permis de participer à l’Open de Hoogeveen. Je n’oublie pas non plus le président de la Fédération malienne de jeu de dames (Ladji Sara, ndlr) qui s’est impliqué personnellement pour que nous puissions effectuer le voyage des Pays-Bas», a terminé Ibrahim Kanda Dicko.

En attendant les Championnats d’Afrique qui seront précédés des Championnats régionaux et du District et du Championnat national, l’instance dirigeante du jeu de dames national a célébré, samedi dernier, les quatre joueurs qui ont participé à l’Open international de Hoogeveen à travers la traditionnelle compétition mensuelle qui a mis aux prises 13 participants. Moussa Diallo, Ibrahim Kanda Dicko, Ladji Sacco Camara et Moussa Coulibaly y ont participé, mais c’est Mamoutou Mariko (Ligue de Koulikoro) qui a dominé les débats devant Kalifa Coulibaly et Ladji Sacco Camara, tous deux sociétaires de la Ligue du District de Bamako.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner