
Plusieurs catégories ont pris part à la compétition
La compétition s’est déroulée samedi dernier au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Comme lors des précédentes éditions, les supporters sont venus au Pavillon des sports pour donner de la voix aux athlètes. Cette année, plusieurs catégories étaient en lice. Entre autres on peut citer les Espoirs, les Cadets, les Minimes, les Benjamines, les Pupilles, les Poussins...
Les combattants sont venus des dojos et clubs de la Ligue de yoseikan-budo du District de Bamako et de la Ligue de Koulikoro. L’honneur est revenu à Alassane Traoré (dojo Haïdara), Mamadou Diarra (Bobing-tienfala) et Abdoul Wahab Touré (dojo du Rail) d’ouvrir le bal dans la catégorie des Poussins (victoire du premier). Chez les Pupilles, Mamadou Bengaly (Budokan) a dominé Soumaïla Coulibaly (dojo Samouraïl) et Mamadou Coulibaly (Bobing-Koulikoro) tandis qu’Ousmane Coulibaly (Billo-Bob) a dicté sa loi chez les Benjamins face à Cheick Touradou Haïdara (dojo du Rail) et Idrissa Coulibaly (dojo Samouraïl).
Dans la finale des Minimes, Tidiani Tambadou (Billo-Bob) a remporté la médaille d’or devant Salif Mariko (dojo Samouraïl) et Kalifa Sanogo (dojo de Rail) alors que Souleymane Touré (Billo-Bob) s’est hissé sur la plus haute marche du podium face à Harouna Samassa (Bobing-Moriba) et Souleymane Doumbia (Tangara club) dans la catégorie des Cadets. Chez les Espoirs, Aboubacar Coulibaly (Billo-Bob) a surclassé Salif Dembélé (dojo Haïdara) et Moustapha Sow (dojo de Rail).
Sur le tableau féminin, Assa Mounkoro (dojo Haïdara) s’est imposée devant Aïchata Sall (Bobing-Tienfala) et Aïssata Sidibé (Billo-Bob) chez les Pupilles, alors qu’Aïché Haïdara (dojo Haïdara) a dominé Fatoumata Haïdara (Budokan) et Fatoumata Sall (Bobing-Tienfala) dans la catégorie des Benjamines. Quant à Mamou Dembélé et Foussey Camara, toutes du dojo Billo-Bob, elles ont été sacrées chez les Minimes et les Cadettes face, respectivement à Nagnouma Fané (Bobing Moribabougou) et Djénéba Diarra (dojo Samourail).
Au classement général, le dojo Billo-Bob a remporté la compétition, en récoltant 7 médailles, dont 6 médailles d’or et 1 médaille de bronze alors que le dojo Haïdara s’est classé 2è avec 4 médailles, dont 3 médailles d’or et 1 médaille de bronze.
La troisième place est revenue au dojo Budokan qui a totalisé deux médailles, dont 1 médaille d’or et 1 médaille d’argent. Quant au trophée fair-play, il a été décerné au dojo Bobing Tienfala (1 médaille d’argent et 4 médailles de bronze). Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de yoseikan-budo et disciplines associées, Maître Abdoul Wahab Traoré, ceinture noire, 8è dan, a exprimé sa satisfaction et félicité les athlètes pour leur prestation. «Je suis comblé de joie, les choses vont de mieux en mieux.
Le niveau de la compétition était très bon, je suis fier du spectacle produit par les athlètes», a dit le premier responsable du yoseikan-budo national. Il ajoutera que la journée portes ouvertes initiée par la fédération et la séance d’exhibition de combat en cheval ont été cette année l’une des innovations de la compétition. «La journée portes ouvertes a permis au public de connaître tout sur notre discipline», a souligné Maître Abdoul Wahab Traoré.
Wahabou Zoromé, le représentant de Habib Sissoko, s’est également félicité du niveau des athlètes, avant d’exhorter la fédération à continuer sur la même lancée.
«On a assisté à une belle compétition, on voit clairement que le yoseikan-budo progresse au Mali, même au niveau des petites catégories. Le président Habib Sissoko est une icone du sport malien et mérite d’être célébré à travers ce genre de manifestations», a dit Wahabou Zoromé qui avait à ses côtés le président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées, le commandant Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan.
Abdramane DIOMA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..