Open Habib Sissoko de yoseikan-budo : Le dojo billo-bob sur la plus haute marche du podium

La Fédération malienne de yoseikan-budo et disciplines associées a clôturé son programme annuel avec la 3è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).

Publié mardi 27 décembre 2022 à 07:03
Open Habib Sissoko de yoseikan-budo : Le dojo billo-bob sur la plus haute marche du podium

Plusieurs catégories ont pris part à la compétition

La compétition s’est déroulée samedi dernier au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Comme lors des précédentes éditions, les supporters sont venus au Pavillon des sports pour donner de la voix aux athlètes. Cette année, plusieurs catégories étaient en lice. Entre autres on peut citer les Espoirs, les Cadets, les Minimes, les Benjamines, les Pupilles, les Poussins...

Les combattants sont venus des dojos et clubs de la Ligue de yoseikan-budo du District de Bamako et de la Ligue de Koulikoro. L’honneur est revenu à Alassane Traoré (dojo Haïdara), Mamadou Diarra (Bobing-tienfala) et Abdoul Wahab Touré (dojo du Rail) d’ouvrir le bal dans la catégorie des Poussins (victoire du premier). Chez les Pupilles, Mamadou Bengaly (Budokan) a dominé Soumaïla Coulibaly (dojo Samouraïl) et Mamadou Coulibaly (Bobing-Koulikoro) tandis qu’Ousmane Coulibaly (Billo-Bob) a dicté sa loi chez les Benjamins face à Cheick Touradou Haïdara (dojo du Rail) et Idrissa Coulibaly (dojo Samouraïl).

Dans la finale des Minimes, Tidiani Tambadou (Billo-Bob) a remporté la médaille d’or devant Salif Mariko (dojo Samouraïl) et Kalifa Sanogo (dojo de Rail) alors que Souleymane Touré (Billo-Bob) s’est hissé sur la plus haute marche du podium face à Harouna Samassa (Bobing-Moriba) et Souleymane Doumbia (Tangara club) dans la catégorie des Cadets. Chez les Espoirs, Aboubacar Coulibaly (Billo-Bob) a surclassé Salif Dembélé (dojo Haïdara) et Moustapha Sow (dojo de Rail).

Sur le tableau féminin, Assa Mounkoro (dojo Haïdara) s’est imposée devant Aïchata Sall (Bobing-Tienfala) et Aïssata Sidibé (Billo-Bob) chez les Pupilles, alors qu’Aïché Haïdara (dojo Haïdara) a dominé Fatoumata Haïdara (Budokan) et Fatoumata Sall (Bobing-Tienfala) dans la catégorie des Benjamines. Quant à Mamou Dembélé et Foussey Camara, toutes du dojo Billo-Bob, elles ont été sacrées chez les Minimes et les Cadettes face, respectivement à Nagnouma Fané (Bobing Moribabougou) et Djénéba Diarra (dojo Samourail).

Au classement général, le dojo Billo-Bob a remporté la compétition, en récoltant 7 médailles, dont 6 médailles d’or et 1 médaille de bronze alors que le dojo Haïdara s’est classé 2è avec 4 médailles, dont 3 médailles d’or et 1 médaille de bronze.

La troisième place est revenue au dojo Budokan qui a totalisé deux médailles, dont 1 médaille d’or et 1 médaille d’argent. Quant au trophée fair-play, il a été décerné au dojo Bobing Tienfala (1 médaille d’argent et 4 médailles de bronze). Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de yoseikan-budo et disciplines associées, Maître Abdoul Wahab Traoré, ceinture noire, 8è dan, a exprimé sa satisfaction et félicité les athlètes pour leur prestation. «Je suis comblé de joie, les choses vont de mieux en mieux.

Le niveau de la compétition était très bon, je suis fier du spectacle produit par les athlètes», a dit le premier responsable du yoseikan-budo national. Il ajoutera que la journée portes ouvertes initiée par la fédération et la séance d’exhibition de combat en cheval ont été cette année l’une des innovations de la compétition. «La journée portes ouvertes a permis au public de connaître tout sur notre discipline», a souligné Maître Abdoul Wahab Traoré. 
Wahabou Zoromé, le représentant de Habib Sissoko, s’est également félicité du niveau des athlètes, avant d’exhorter la fédération à continuer sur la même lancée.

«On a assisté à une belle compétition, on voit clairement que le yoseikan-budo progresse au Mali, même au niveau des petites catégories. Le président Habib Sissoko est une icone du sport malien et mérite d’être célébré à travers ce genre de manifestations», a dit Wahabou Zoromé qui avait à ses côtés le président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées, le commandant Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan.

Abdramane DIOMA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:29

CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les Aigles abordent ce match avec l’objectif de renforcer la cohésion de l’équipe..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:10

Journée nationale de l’art martial au féminin : L’AFPAM marque le coup

La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Coupe du numérique : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène rencontre la commission d’organisation

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:00

Tournoi shou bo vacance : La grande mobilisation des athlètes

La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..

Par Abdramane DIOMA


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:09

#Mali : Championnat national et coupe du Mali de karaté : La ligue de Bamako survole les débats

La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et du District de Bamako ont pris part à ce grand rendez-vous annuel réservé à la catégorie des seniors..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Basketball 3x3 et break dance : La 1ère édition est prévue du 14 au 29 septembre

La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner