#Mali : Cour d’assises de Bamako : Oncle et neveu paient pour leur forfait

Au Mali, le code pénal prévoit et punit l’infraction de viol et complicité, atteinte à l’intimité de la personne en ses articles 226, 24 et 126. Amadou Coulibaly et Moussa Coulibaly ont eu la malchance de tomber sous le coup des dits articles et ont comparu devant les juges de la Cour d’assises de Bamako pour répondre de leurs actes. Les accusés seraient tous les deux de la même famille. Le premier (Amadou) n’est autre que l’oncle du second (Moussa).

Publié mercredi 07 février 2024 à 08:20
#Mali : Cour d’assises de Bamako : Oncle et neveu paient pour leur forfait


Selon l’acte d’accusation, les faits remontent au 22 décembre 2022 dans la forêt de Dianékébougou (Kati). Ce jour-là, en plus de la demoiselle Aminata (la victime), Amadou était accompagné de deux proches dont son neveu Moussa et un certain Souleymane (aujourd’hui en fuite). Ainsi, Amadou aurait profité du fait qu’ils étaient dans les broussailles du village ci-dessus cité pour abuser de la jeune fille.


Pis, il aurait filmé et transféré les images de ses ébats sexuels sur les réseaux sociaux. La victime, a par la suite, dénoncé ses agresseurs à la brigade chargée de la protection des mœurs et de l’enfance. Le 25 janvier 2022, la-dite brigade a entamé des recherches à la suite de laquelle elle a interpellé Amadou et son neveu Moussa qui ont finalement été déférés au parquet du Tribunal de grande instance de Kati. Devant les juges d’instruction, Moussa a reconnu avoir accompagné son oncle Amadou jusque sur les lieux du crime. Mieux, il a ajouté qu’il était au courant du funeste projet de son oncle vis-à-vis de la demoiselle, et a confirmé que les images du viol ont été partagées par son oncle Amadou et Souleymane (le fugitif). 

Devant les jurés, le principal accusé (Amadou) a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Mais, contre toute attente, son neveu Moussa a changé de version. Alors qu’il avait déclaré à l’instruction du dossier être au courant du projet de son oncle, devant les juges, il a soutenu avoir été surpris de voir ce dernier mettre ce projet à exécution en pleine brousse. C’est pourquoi, soutiendra-t-il, il a préféré s’éloigner des lieux au lieu d’assister à la commission de cet acte criminel que son oncle commettait sur la personne de Aminata. 

 Vu ce qui précède, le procureur a dénoncé  les agissements de l’accusé, et a requis qu’il soit maintenu dans les liens de la culpabilité. Sachant que toutes les portes de sorties étaient bouclées pour leur client, les conseils de l’accusé ont sollicité la clémence de la Cour et ont plaidé pour des circonstances atténuantes à son profit.

Les plaidoiries des avocats ont eu gain de cause auprès des jurés qui ont déclaré Amadou et son neveu Moussa coupables. Le premier a été condamné à 3 ans d’emprisonnement ferme et au paiement de 50.000 Fcfa d’amende. Quant au second il a écopé de 2 ans de prison ferme et au paiement d’autant de Fcfa que le premier.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Lire aussi : Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Lire aussi : Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Lire aussi : Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cet.

Lire aussi : Markala : Des revendeurs d’essence au cachot

De par leur nature, certains individus ne se plaisent que lorsqu’ils constatent que leurs semblables traversent des moments de difficultés, quoi que éphémères..

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner