Les administrateurs lors de la rencontre
Au cours de la session, les administrateurs ont examiné et adopté le procès-verbal, fait le point de l’exécution des recommandations de la précédente session, mais aussi le rapport annuel d’activités et le rapport financier de 2024. Ils se sont aussi prononcés sur le programme d’activités et le budget annuel de l’exercice 2025.
Au titre de la campagne 2024, l’ORS a produit 166.130 tonnes de céréales, toutes catégories confondues, sur une prévision de 204.626 tonnes, soit un taux de réalisation de 81,19%. S’agissant du riz paddy (saison et contre saison), la production s’est établie à 82.710 tonnes, sur une prévision de 115.263 tonnes, soit un taux de réalisation de 71,76%. En ce qui concerne les céréales sèches, la production a été de 83.420 tonnes, sur une prévision de 89.363 tonnes, soit un taux de réalisation de 93,35%.
Au titre de la subvention de l’État, pour la réalisation des objectifs fixés par le contrat annuel de performance 2024, les ressources mobilisées se sont établies à un peu plus de 633,4 millions de Fcfa, sur une prévision d’un peu plus de 1,661 milliard de Fcfa, soit un taux de mobilisation de 38,13%. Au demeurant, 418.623.127 Fcfa ont pu être mobilisés, au titre des ressources propres (redevance eau et autres recettes), sur une prévision de 442.023.125 Fcfa.
Le ministre de l’Agriculture a souligné que la campagne agricole 2024 a démarré dans des conditions socioéconomiques peu favorables suite aux résultats moyens de la campagne agricole 2023. Si les conditions pluviométriques ont été favorables, la crue exceptionnelle du fleuve Niger a provoqué des inondations entrainant des pertes de superficies et des dégâts sur les infrastructures hydro-agricoles.
Au plan de l’approvisionnement en intrants agricoles, il a expliqué que les exploitants agricoles, en zone Office riz Ségou, ont bénéficié de l’appui du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA) portant sur 1.034 tonnes d’engrais (NPK et DAP) et 173 tonnes de semences de riz du PRSA et du fonds de soutien aux sinistrés de l’ORS. Aussi, sur les quantités d’urée offertes par la Fédération de Russie au Mali, 446 tonnes ont été octroyées aux exploitants de l’ORS.
Dans l’optique d’assurer une gestion rationnelle des ressources en eau et d’accroître quantitativement et qualitativement la production, le ministre Kelema a fait savoir que l’Office riz Ségou et ses partenaires se sont inscrits dans une dynamique visant à : reconvertir les casiers de submersion contrôlée en maîtrise totale de l’eau, diversifier la production et vulgariser davantage les technologies agricoles résilientes au changement climatique.
«C’est dans cette perspective que l’ORS est à la recherche de financements pour l’aménagement de 21.000 ha dans l’Inter-fleuve de Macina, 4.650 ha à Soké II et Dioro I, 333 ha à Soké I et 1.000 ha dans la plaine de Mallé, la réhabilitation du réseau hydraulique des différents complexes, les études de reconversion des casiers de Farako et de Famana», a-t-il-fait savoir.
Par ailleurs, le chef du département de l’Agriculture a dévoilé que la production attendue, en zone Office riz Ségou, au terme de la campagne agricole 2025/2026, est de 205.342 tonnes toutes céréales confondues dont 115.563 tonnes de riz paddy. Pour atteindre cet objectif, il a souligné qu’il est prévu un budget, équilibré en recettes et en dépenses, de près de 1,670 milliards de Fcfa contre environ 5,260 milliard de Fcfa en 2024.
Précisant que ce budget ne prend pas en compte le Projet d’urgence de production et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PUPSAN). Il a invité les administrateurs à un examen minutieux et rigoureux des documents soumis à leur appréciation et à une participation aÒctive et responsable aux débats pour parvenir à des recommandations à même de contribuer à l’atteinte des objectifs assignés à l’Office riz Ségou.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..