Office de protection des végétaux : Les ambitions affichées

La campagne agricole 2021 a été marquée par la persistance des infestations

Publié lundi 28 février 2022 à 06:57
Office de protection des végétaux : Les ambitions affichées

Apparue récemment, une nouvelle espèce de champignon, appelée «Phyphtora infestant» menace une zone de production de pommes de terres à Sikasso

L’Office de protection des végétaux (OPV) entend renforcer son dispositif de surveillance, d’alerte et d’intervention. La 18è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier à cet effet à son siège au Quartier du fleuve, a fait le bilan des réalisations 2021 de la structure, avant de valider le programme d’activités 2022. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre du Développement rural, Modibo Keita (président dudit Conseil), en présence de nombreux administrateurs.

La mise en œuvre de ce programme s’articule autour de la surveillance phytosanitaire des cultures, des récoltes et des pâturages, la lutte contre les nuisibles. Elle prévoit également le renforcement du cadre de collaboration et de partenariat avec l’ensemble des acteurs, a annoncé le ministre Modibo Keita. Ce qui permettra de minimiser l’incidence des attaques de nuisibles sur les cultures, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs des productions végétales.

Pour arriver à le mettre en œuvre, l’Office estime à 935 millions de Fcfa le projet de budget 2022. Fonds dont la mobilisation est nécessaire pour préserver nos productions contre les attaques destructives des nuisibles et autres nuisibles des plantes.  

Par ailleurs, l’OPV est confronté à des difficultés relatives à l’insuffisance et la qualité des ressources humaines et l’insuffisance des moyens matériels et logistiques.
Pour améliorer cette situation, 15 agents de la protection des végétaux, 87 brigades villageoises d’intervention phytosanitaires et 1.378 producteurs ont été formés sur divers thèmes relatifs à la surveillance et au contrôle des ennemis des cultures, a noté le ministre en charge du Développement rural.

Selon lui, la campagne agricole 2021 a été marquée par la persistance des infestations de la chenille légionnaire d’automne dans les bassins de production de maïs, par les invasions d’oiseaux granivores dans les principales zones de cultures céréalières notamment dans la bande sahélienne et en zone Office du Niger.

Les traçabilités ont, a ajouté le ministre Modibo Keita, permis d’observer d’autres situations phytosanitaires à faible échelle dans les principaux bassins de production agricole. Il s’agit notamment des sauterelles, des coléoptères, des pucerons sur le mil/sorgho, le riz et les cultures maraîchères, les mouches sur les fruits et les légumes, les rongeurs sur le riz et les tubercules. En réponse, a-t-il dit, la structure a prospecté 422.765 hectares en 2021, contre 450.567 hectares en 2020, traité 152.711 hectares en 2021 sur une superficie totale infestée de 205.149 hectares, contre 235.942 hectares en 2020.

Pour sa part, le directeur général a révélé l’apparition d’une nouvelle espèce de champignon, appelé «Phyphtora infestant» qui menace une zone de production de pommes de terres à Sikasso. «C’est une maladie très dangereuse qu’il faut contenir au plus vite avant qu’il ne soit trop tard. Plus de 3.000 hectares sont en péril», a alerté Demba Diallo.

Kadiatou OUATTARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner