La valeur marchande de la cargaison a été évaluée à plus de 500 millions de Fcfa
Conformément à sa mission de prévention, de contrôle
et de répression, l’OCS vient
de réaliser un grand coup dans le cadre
de la lutte contre les produits prohibés et la préservation de la santé
publique. À l’issue d’une opération de filature menée le jeudi 9 octobre
dernier, la structure en charge de la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants et les infractions liées aux drogues a
saisi une cargaison de produits contrefaits. Selon le commissaire principal de
police en charge de l’Antenne rive gauche de l’OCS du District de Bamako,
Dramane Keïta, l’opération de saisie s’est déroulée «dans un coin de la
capitale». Il s’agit d’un camion contenant plus de 43 tonnes de produits
constitués principalement d’antibiotiques inflammatoires ainsi que des produits
aphrodisiaques à forte dose.
D’après Dr Moustapha Dao, ce coup de massue sur les réseaux des trafiquants est une victoire pour la santé publique qui
va contribuer à préserver la santé des citoyens. Selon le conseiller national
de l’Ordre des pharmaciens du Mali, les conséquences de la consommation des
produits saisis peuvent être
incalculables pour la population dans la mesure où ils peuvent entraîner des arrêts cardiaques, des troubles de
respiration et même l'hémorragie digestive sur les patients. C’est ainsi qu’il
a salué l’OCS pour ses multiples opérations de saisies. Il a aussi assuré la structure de tout le soutien de l’Ordre des pharmaciens qui
décrète la tolérance zéro contre le trafic des médicaments.
Après la saisie de la cargaison, le Commissaire principal de police en charge de l’Antenne rive gauche de l’OCS du District de Bamako a indiqué que les enquêtes sont en cours pour démasquer les autres complices après l’interpellation du transporteur. Sans vouloir lever le voile sur leur l’identité, Dramane Keïta a, néanmoins, affirmé que les destinataires de ces produits illicites se trouvent à l’intérieur du pays.
Alassane Cissouma
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..