Œuvres sociales du Président de la Transition : Les CSCOM de Sogoniko et de Sénou désormais autonomes en électricité

Le Centre de santé communautaire (CScom) de Sogoniko et celui de Sénou en Commune VI du District de Bamako viennent d’être dotés d’installations solaires pour assurer leur autonomie en électricité. La mise en marche officielle de ces équipements a été effectuée hier au cours de cérémonies présidées par la ministre

Publié mardi 03 juin 2025 à 08:12
Œuvres sociales du Président de la Transition : Les CSCOM de Sogoniko et de Sénou désormais autonomes en électricité

de la Santé et du développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, en présence du conseiller spécial du Chef de l’État chargé de ses œuvres sociales, Aguibou Dembélé


  Les officiels visitent les installations solaires

 

Dans le souci de faire régner plus de justice sociale dans le pays, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décidé d’allouer les 2/3 de son fonds de souveraineté à des œuvres sociales pour le bien-être de la population notamment les couches les plus vulnérables. Depuis la prise de cette décision, l’élan de solidarité du Chef de l’État s’étend à nombre de ses concitoyens. Après l’inauguration de plus de 400 forages à travers le pays et bien d’autres actions sociales, le cap est désormais mis sur les installations d’énergie solaire dans les structures de santé.

Dans le cadre de cette campagne d’électrification, les Centres de santé communautaire de Sogoniko et de Sénou viennent d’être dotés en équipements solaires afin de garantir leur indépendance en électricité. «Cette installation nous sera d’un grand appui car le groupe électrogène que nous utilisions nous coutait extrêmement cher en carburant. Cela va beaucoup nous soulager financièrement et nous permettre d’améliorer surtout la qualité de l’offre de services dans la mesure où le Centre va pouvoir fonctionner 24h/24», s’est réjoui Alain Déna, directeur technique du CScom de Sogoniko. «Nous avons beaucoup d’appareils biologiques dans notre laboratoire en plus de notre service imagerie. Sans l’électricité, ces appareils ne peuvent pas fonctionner. Désormais, nous n’avons plus de souci quant au fonctionnement de ces appareils», a-t-il ajouté.

En guise de rappel, le conseiller spécial du Président de la Transition a indiqué que ces dons traduisent l’engagement du Chef de l’État envers les Maliens. Selon Aguibou Dembélé, elles vont contribuer à assurer la continuité dans la fourniture en électricité pour ces centres de santé.

Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social a mis l’accent sur l’importance des CScom dans l’écosystème sanitaire de notre pays dans la mesure où ils constituent le premier contact de la population avec les services sanitaires.

«Si les CScom sont équipés et marchent comme il se doit avec le personnel qu’il faut, cela va vraiment soulager la population comme le souhaite le Président de la Transition», a déclaré le Colonel Assa Badiallo Touré. Avant d’inviter le personnel des deux Centres de santé à prendre soin des équipements et en faire un usage judicieux. 
La ministre a, par ailleurs, recommandé à ses collègues d’améliorer la qualité de l’accueil des patients pour que le travail soit bien fait et que les Maliens soient fiers de leur personnel de santé.                                                                                                                   

Alassane Cissouma

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux concepts de l’espace médiatique..

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:38

Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, au cours d'une rencontre avec ses homologues réunis à Ouagadougou.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 17:02

AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les travaux préalablement effectués par les experts.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 16:10

Compétitions interclubs: Une première journée en dents de scie pour les clubs maliens

Les clubs maliens ont effectué ce week-end leur première sortie dans la phase de groupes des compétitions interclubs. Le Stade malien a ramené un bon point de son déplacement tandis que le Djoliba AC s'est incliné à domicile.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 23 novembre 2025 à 19:42

Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 22 novembre 2025 à 19:50

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Etat.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 14:30

Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner