de la Santé et du développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, en présence du conseiller spécial du Chef de l’État chargé de ses œuvres sociales, Aguibou Dembélé
Les officiels visitent les installations solaires
Dans le souci de faire régner plus de justice sociale dans le pays, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décidé d’allouer les 2/3 de son fonds de souveraineté à des œuvres sociales pour le bien-être de la population notamment les couches les plus vulnérables. Depuis la prise de cette décision, l’élan de solidarité du Chef de l’État s’étend à nombre de ses concitoyens. Après l’inauguration de plus de 400 forages à travers le pays et bien d’autres actions sociales, le cap est désormais mis sur les installations d’énergie solaire dans les structures de santé.
Dans le cadre de cette campagne d’électrification, les Centres de santé communautaire de Sogoniko et de Sénou viennent d’être dotés en équipements solaires afin de garantir leur indépendance en électricité. «Cette installation nous sera d’un grand appui car le groupe électrogène que nous utilisions nous coutait extrêmement cher en carburant. Cela va beaucoup nous soulager financièrement et nous permettre d’améliorer surtout la qualité de l’offre de services dans la mesure où le Centre va pouvoir fonctionner 24h/24», s’est réjoui Alain Déna, directeur technique du CScom de Sogoniko. «Nous avons beaucoup d’appareils biologiques dans notre laboratoire en plus de notre service imagerie. Sans l’électricité, ces appareils ne peuvent pas fonctionner. Désormais, nous n’avons plus de souci quant au fonctionnement de ces appareils», a-t-il ajouté.
En guise de rappel, le conseiller spécial du Président de la Transition a indiqué que ces dons traduisent l’engagement du Chef de l’État envers les Maliens. Selon Aguibou Dembélé, elles vont contribuer à assurer la continuité dans la fourniture en électricité pour ces centres de santé.
Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social a mis l’accent sur l’importance des CScom dans l’écosystème sanitaire de notre pays dans la mesure où ils constituent le premier contact de la population avec les services sanitaires.
«Si les CScom sont équipés et marchent comme il se doit avec le personnel qu’il faut, cela va vraiment soulager la population comme le souhaite le Président de la Transition», a déclaré le Colonel Assa Badiallo Touré. Avant d’inviter le personnel des deux Centres de santé à prendre soin des équipements et en faire un usage judicieux. La ministre a, par ailleurs, recommandé à ses collègues d’améliorer la qualité de l’accueil des patients pour que le travail soit bien fait et que les Maliens soient fiers de leur personnel de santé.
Alassane Cissouma
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.