Ce geste s’inscrit en droite ligne de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre
Après les personnes de petite taille, la générosité du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a touché les personnes atteintes de la lèpre. Au total, 100 kits alimentaires (Riz, mil, huile et pâtes alimentaires), 10 tricycles, 100 serpillères, des brouettes et des pelles ont été remis à l’Union malienne Raoul Follereau (UMRF), hier au siège de l’Union. Cette solidarité entre dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’État et s’inscrit en droite ligne de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre.
Présidant la cérémonie de remise organisée à cet effet, le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé a déclaré que par ce geste le Chef de l’État Goïta ne veut laisser personne pour compte. C’est pourquoi, il estime qu’il faut agir et montrer sa solidarité à toute la population. Un seul mois est insuffisant pour faire cela, a insisté le conseiller spécial. D’où la volonté du Général d’armée Assimi Goïta de prêcher par l’exemple en étendant cette solidarité à tout le mois de décembre, a déclaré Aguibou Dembélé, rappelant que tout un programme a été élaboré.
Le président de l’UMRF, Oumar Traoré, a vivement salué l’initiative du Président de la Transition. Pour lui, ils auront ainsi de quoi vivre, mais aussi des motos qui faciliteront leurs déplacements et des matériels pour bien travailler. Le leader d’association a exhorté les autorités à renouveler leur subvention, à doter l’UMRF d’un véhicule et à renouer avec certaines bonnes habitudes telle la célébration de la Journée mondiale des lépreux.
Le vieux Dramane Tounkara qui a bénéficié de la générosité et de la solidarité du Chef de l’État troquera son vélo contre une nouvelle moto tricycle. Visiblement ému et surtout heureux, il rappellera que c’est l’un de ses souhaits qui vient d’être réalisé. C’est pourquoi, il n’a pas tari d’éloges et de bénédictions pour ses bienfaiteurs. Le même sentiment a été exprimé par la vieille Awa Guindo, autre bénéficiaire de la générosité du Général d’armée Assimi Goïta.
Fatoumata NAPHO
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.