Œuvre littéraire : Le «parcours erratique de la démocratie malienne» dressé par Amady Gansiry Bathily

Depuis le week-end passé, les bibliothécaires maliens peuvent espérer compter dans leurs rayons, un nouvel ouvrage. Intitulé «parcours erratique de la démocratie au Mali : la démocratie de l’espérance à l’angoisse (1992-2020)», Amady Gansiry Bathily vient de mettre à la disposition des passionnés de lecture un nouveau livre.

Publié mercredi 20 août 2025 à 09:27
Œuvre littéraire : Le «parcours erratique de la démocratie malienne» dressé par Amady Gansiry Bathily

L’auteur lors de la présentation de son ouvrage

Fruit de plus d’une décennie de réflexions, selon l’auteur, c’est une œuvre littéraire qui décrypte le modèle de gouvernance étatique de notre pays entre 1992 et 2020 par les démocrates. Aux yeux de l’écrivain, le trajet démocratique de 28 ans n’a pas été un long fleuve tranquille. D’où le titre «parcours erratique » qui évoque l’instabilité dans la gestion de l’État. Cette instabilité, selon lui, résulte surtout du modèle malien atypique de la démocratie qui ne favorise pas l’atteinte de résultats escomptés malgré les beaux rêves tant nourris. D’où son expression «la démomalicratie de l’espérance à l’angoisse».

Pour Amady Gansiry Bathily, notre constitution démocratique n’a pas respecté les règles élémentaires pouvant aider à asseoir une base solide de stabilité. C’est ainsi qu’il croit que le poids de la majorité parlementaire doit être pris en compte dans la gestion de l’état notamment dans le choix du chef de gouvernement. «Alpha Oumar Konaré a nommé cinq Premiers ministres en 10 ans soit une moyenne d’un Premier ministre tous les 2 ans. Mais c’est Ibrahim Boubacar Kéïta qui détient le record de nomination de Premiers ministres. En sept ans, il a nommé six Premiers ministres, soit une moyenne d'un Premier ministre par an», a rappelé Amady Gansiry Bathily, qui estime qu’un chef de gouvernement ne peut pas travailler dans un tel laps de temps relativement court pour espérer avoir des résultats tangibles. Et de souligner que ces chefs de gouvernement, dans la plupart des cas, ne sont pas issus de la formation politique aux affaires ou de la majorité parlementaire : «Cela fausse le jeu démocratique. Voilà une des difficultés de notre constitution démocratique parce que les faits majoritaires parlementaires doivent être respectés.

Le Premier ministre doit être issu de la majorité parlementaire. Aussi, la gestion des affaires de l’état est très sérieuse et demande du temps, de l'expertise et de la métho
de.» Outre la gestion étatique, l’auteur décrie également le fonctionnement au sein des formations politiques maliennes (récemment dissoutes). En effet, il dénonce une gestion à sens unique voire unilatérale. «D’autre part, nos formations politiques sont faibles dans leur conception. La structuration, normalement doit partir du principe du centralisme démocratique qui veut dire que les décisions doivent être prises dans une sorte de système de vase communicant, c’est-à-dire du haut en bas et du bas en haut», explique l’auteur.

Malheureusement, il dira que la plupart de nos formations politiques sont tirées vers le haut et non vers le bas. Ce qui fausse le jeu et le débat interne au sein des partis. Il dénonce aussi la longévité des premiers responsables, sur
tout des présidents des partis à la tête des formations politiques qui bloquent le débat interne. Néanmoins, l’auteur admet que dans la gestion démocratique du pays, tout n’a pas été mauvais. Préfacier de l’ouvrage, Diadié Yacouba Dagnoko a déclaré que ça faisait longtemps qu’il espérait un pareil travail intellectuel de la part d’un Malien. «Quand le moment est arrivé, c’est un honneur pour moi d’accompagner l’auteur», a-t-il indiqué.

L’ancien ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a également salué la somme d’efforts consentis par l’écrivain pouvant permettre «de nous remettre en cause et d’aller sur de nouvelles bases». À cet égard, il a félicité l’écrivain pour son œuvre.

Anthropologue, administrateur des arts et de la culture et plusieurs fois conseiller technique au sein du département de la Jeunesse et des Sports, Amady Gansiry Bathily a pu compter sur la présence massive de plusieurs anciens ministres lors de cette cérémonie de lancement de son ouvrage. Parmi les anciens ministres présents, Me Mamadou Gaoussou Diarra, Amadou Koïta. L’écrivain a également été massivement assisté par sa famille biologique et plusieurs autres poches, collègues et anciens collègues. 

Alassane Cissouma

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Communes V et VI : 400 familles touchées par la générosité du chef de l’état

Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a une fois de plus fait parler son cœur. À travers ses œuvres sociales, il a offert, hier, 400 kits alimentaires à des familles vulnérables des Communes V et VI du District de Bamako..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:47

Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:39

Office central des stupéfiants : Saisie de plus de 43 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits

L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de porter un gros coup aux réseaux des trafiquants avec la saisie d’une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison a été évaluée à plus de 500 millions de Fcfa..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Éliminatoires Coupe du monde : Une victoire au goût d'inachevé

Les éliminatoires de la Coupe du monde de football ont pris fin ce dimanche pour les Aigles qui se sont imposés lors de l'ultime match face à Madagascar. Toutefois, cette victoire restera fade pour les nôtres qui n'arrivent pas à décrocher la première qualification directe pour le Mondial.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 21:23

Tournoi Ufoa-A : Le Mali qualifié pour les demi-finales

A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 11 octobre 2025 à 18:47

OCS : Saisie des produits illicites d’une valeur marchande de plus de 500 millions

L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre le grappin sur une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison est évaluée à plus 500 millions Fcfa.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:31

Tournoi Ufoa-A U17 : Le Mali arrache le point du nul

Menés au score par la Guinée Bissau, les Aiglonnets ont égalisé en toute fin de rencontre pour arracher le point du nul. C'était pour le compte de leur 2e sortie de groupe A.

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 05:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner