Nouveau gouvernement : Les orientations du chef de l’Etat

Travailler exclusivement au service de la population, combler le vide laissé par le départ de la Minusma, achever les chantiers des réformes politiques et institutionnelles pour l’avènement d’un Mali nouveau sont, entre autres, instructions données par le président de la Transition lors du 1er conseil des ministres tenu hier à Koulouba

Publié jeudi 06 juillet 2023 à 08:19
Nouveau gouvernement : Les orientations du chef de l’Etat

Un séminaire gouvernemental se tiendra dans les jours à venir, a annoncé le Premier ministre


Après le remaniement ministériel intervenu samedi dernier, les nouveaux membres du gouvernement ont pris part à leur premier conseil des ministres hier à Koulouba sous la présidence du chef de l’état, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.
Cinq jours après leur nomination et au lendemain du premier conseil de cabinet à la Primature, les nouveaux ministres ont pris part hier à leur premier conseil des ministres. Après avoir examiné tous les points inscrits à l’ordre jour, ce premier conseil des ministres du nouveau gouvernement a pris fin par la photo de famille officielle.


à l’issue des travaux, le chef du gouvernement a accordé une interview à la presse où il a fait savoir que le président de la Transition et lui-même ont tenu à ce que le conseil se passe comme d’ordinaire, que le travail gouvernemental, le service au sein de la population ne s’arrêtent pas. D’après Dr Choguel Kokalla Maïga, tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés.


Mais avant, le président de la Transition a tenu à féliciter les ministres entrants, à leur rappeler que leur nomination a suscité beaucoup d’espoir au sein de la population et qu’il faut une nouvelle impulsion, une accélération du processus de prise en charge des préoccupations quotidiennes des populations.
Pour le Premier ministre, le chef de l’État a insisté sur un certain nombre de choses. D’abord, l’émotion ou le sentiment suscité dans la population par les nouvelles nominations. Aussi, le président Goïta a indiqué que le peuple attend beaucoup des autorités de la Transition sous sa conduite. La deuxième chose sur laquelle il a insistée est que le centre de gravité du pouvoir de Transition est le peuple. Ainsi, il faut que le gouvernement soit exclusivement dédié au service de la population malienne.


Dr Choguel Kokalla Maïga dira aussi que le chef de l’État leur a fait un tour d’horizon de la situation géopolitique internationale, leur rappelant qu’il faut rester chevillé aux trois principes qui doivent guider désormais l’action publique à savoir l’affirmation de la souveraineté du peuple malien, son libre choix des partenaires et ses intérêts au quotidien. Pour le Premier ministre, ce sont ces trois éléments qui doivent guider toute action d’un ministre. Et le président de la Transition a tenu à le rappeler.


INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU PEUPLE-
Parlant des grands chantiers auxquels le nouveau gouvernement va s’attaquer, Dr Choguel Kokalla Maïga a expliqué que les Maliens viennent de voter et que les résultats provisoires du référendum constitutionnel sont disponibles.
En attendant les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle, il a fait savoir qu’ils sont déjà décidés et orientés à concrétiser tout ce que cette Constitution a prévu qui relève des autorités de la Transition.


 Pour lui, aujourd’hui, il faut accélérer le processus d’implémentation du Mali kura et sa réalisation concrète pour une longue durée. D’après le Premier ministre, le gouvernement doit, comme par le passé, rester chevillé aux intérêts des plus démunis qui constituent la grande partie de notre population. En un mot, dira le chef du gouvernement, ce que le président de la Transition a demandé  à la nouvelle équipe, c’est de renforcer le processus d’implémentation et de construction du Mali kura, de rester collés aux intérêts supérieurs du peuple malien et avoir en permanence en tête, les questions politiques, géostratégiques dans lesquelles, il y a tout notamment la défense, la sécurité et le développement.


D’après Dr Choguel Kokalla Maïga, le chef de l’état a également insisté sur le fait que le départ de la Minusma ne doit pas laisser de vide. Il a instruit le gouvernement de travailler rapidement pour combler le vide afin que les citoyens qui étaient habitués à certaines façons de faire ne croient que le départ de cette Mission est la fin du monde. Selon lui, notre pays a existé de tout temps et il continuera à exister. Toutefois, il dira qu’au même titre que le gouvernement prend en charge les préoccupations des populations les plus démunies, il faut que nos concitoyens qui travaillent dans ces organismes aient le sentiment qu’ils ont leur état à côté d’eux pour qu’ils ne puissent pas être désabusés ou découragés, qu’ils sentent que le gouvernement est là pour eux.


Par ailleurs, le Premier ministre a fait savoir que le président Goïta a rendu un hommage mérité aux ministres sortants. Selon lui, le chef de l’état a décidé de les rencontrer pour leur dire toute son admiration et sa considération pour le travail accompli.


En outre, Dr Choguel Kokalla Maïga a annoncé la tenue dans les jours à venir d’un séminaire gouvernemental afin de mettre tout le monde au même diapason, pour faire en sorte que tous les ministres aient la même vision dans le travail, la même façon de faire parce que chaque équipe imprime sa marque à la marche de l’état. Le chef du gouvernement est convaincu qu’à l’issue de ce séminaire, les nouveaux ministres seront bien outillés pour mener à bien leur mission.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner