«Nioro du Sahel-la ville promise» : Un livre sur l’histoire de cette cité

L’auteur a exploité les récits historiques et les manuscrits pour écrire son ouvrage

Publié lundi 07 mars 2022 à 07:12
«Nioro du Sahel-la ville promise» : Un livre sur l’histoire de cette cité

Déjà auteur de plusieurs publications sur l’histoire d‘avant l’empire du Mali, l’écrivain Youba Bathily a écrit un nouvel ouvrage intitulé : «Nioro du Sahel-La ville promise». Une ville multiethnique où maures, peulhs, soninkés et autres peuples noirs se sont rencontrés. La présentation du livre s’est déroulée, vendredi dernier au Centre Soleil d’Afrique, en présence de l’auteur lui-même et du directeur de la Maison d’édition «Sawa», Sékou Fofana.

 L’ouvrage de 162 pages est le récit de l’histoire socio-économique, culturelle, démographique et physique de la ville mythique de Nioro du Sahel. Il  comporte 10 chapitres qui parlent de la description physique et de l’environnement de Nioro du Sahel. L’auteur relate les différentes transformations socio-économiques de la région à savoir : Nioro avant la colonisation, origine de la ville, l’époque coloniale, l’organisation administrative de la ville avant et après la période coloniale, la vie culturelle de la ville, les hommes qui ont marqué son histoire, ainsi que ceux qui se sont investis pour son développement socio-économique et culturel.

L’auteur a expliqué ses motivations à faire un livre sur Nioro du Sahel. «C’est en 2017 que j’ai eu l’idée de faire un livre sur cette ville historique». Il poursuit ses explications. Lors d’un forum à Nioro, le chérif de Nioro, Bouye Haïdara, avait soutenu que la ville était un grand centre, un carrefour de civilisation, mais qu’avec l’arrivée des colons, elle a été réduite à une petite portion. Aussi, il fallait écrire l’histoire de cette ville mythique qui était surtout basée sur l’oralité et quelques manuscrits. Vu la grandeur et la richesse de Nioro, j’ai décidé de faire un livre sur la base des documents historiques, des données physiques et aussi des récits des hommes.


Le livre est constitué des données collectées auprès des institutions de recherche, des bibliothèques et des personnes ressources. Il fallait faire ce livre sur une ville qui est en train de devenir une mégalopole. Capitale de plusieurs royaumes et surtout de l’Empire toucouleur, la ville fut le bastion de la résistance de trois grands érudits, notamment El hadj Omar, Cheikh Hamallah et Djoum Kaba Diakité.

Sékou Fofana a témoigné de sa réelle satisfaction de travailler avec l’auteur. Selon lui, le texte était digeste et c’est ce qui a facilité le travail. «Contrairement à beaucoup de manuscrits, le texte était bien limpide et agréable à exploiter», a expliqué l’éditeur. Youba Bathily a déjà écrit «l’Empire du Ghana», «le Siècle obscur», «les Racines de l’Empire de Ghana», «Rois et peuples de l’empire du Ghana», «les Parties prenantes du Kouroukanfouga», entre autres.

Sociologue, historien et expert culturel, il est titulaire d’un master en art sur les sciences historiques et collecte depuis des décennies, les traditions orales auprès des familles notables. Le livre est disponible au niveau de la librairie des éditions Harmattan, librairie Ba du Grand Hôtel et de la Bibliothèque nationale à 8.500 Fcfa.

Amadou SOW

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

Célébration du 22 septembre 2025 : La Nuit de la renaissance culturelle a comblé toutes les attentes

Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la renaissance culturelle»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner