
Okocha, ancienne star du football africain, bénéficie de la confiance du nouveau président nigérian, Bola Tinubu, pour relancer le football local, le développer et inspirer la jeunesse nigériane. S’il est vrai qu’Okocha fait ses premiers pas officiels dans l’arène politique, il n’est pas un nouveau venu dans le monde du sport où il a accumulé beaucoup d’expérience au fil des années, analyse Bénin Web TV.
Un homme qui n’est pas seulement connu dans son pays pour ses compétences dans le domaine, il est aussi chéri pour son charisme et son leadership. Il pourra donc s’appuyer sur ses qualités pour explorer au mieux les couloirs de la politique et doter son pays de nouvelles infrastructures sportives ou améliorer l’existant et inciter la jeunesse nigériane à se mettre davantage au Sports.
Jay Jay Okocha, qui fêtera ses 50 ans dans à peu près un mois, aura forcément les projecteurs sur lui, spécialement pour redorer le blason du sport nigérian en perte de vitesse sur le continent ainsi que sur l’échiquier mondial. Le nouveau ministre des Sports entend bien relever le défi après ces performances avec les Super Eagles.
Avec 73 sélections en équipe nationale de 1993 à 2006, Jay Jay Okocha a été champion olympique en 1996, vainqueur de la Coupe d’afrique des nations (CAN) 1994 et 2000. Il a également été élu meilleur joueur de la CAN 2004. Il est né le 14 août 1973 à Enugu au Nigeria, marié et père de deux enfants.
Aboubacar TRAORE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..