L’information qui a fait le tour de la toile comme une trainée de poudre, a été confirmée par des membres de l’ex-parti Rassemblement démocratique africain (RDA). Née le 30 janvier 1943 à Bamako, Fanta Diallo était la fille de Mamadou Diallo et de Mariam Sangaré. Elle a fréquenté l'école des jeunes filles de Médina-Coura entre 1952 et 1958.
Par la suite, Fanta Diallo a mené des études secondaires qu’elle n’achèvera pas. De 1958 à 1959, elle suit les cours au collège des jeunes filles à Dakar au Sénégal. Elle revient ensuite à Bamako entre 1959 et 1960 et fréquente le collège des jeunes filles de Bamako, avant de séjourner au lycée Notre-Dame du Niger, toujours dans la capitale malienne.
En 1961, Fanta Diallo effectue un bref séjour à l’école de sages-femmes à Conakry en Guinée. Après le coup d'Etat de 1968, elle est recrutée comme archiviste aux archives nationales à Koulouba. Elle démissionne de cette fonction après la mort de son mari en 1977. Fanta Diallo a eu deux filles avec le Président Modibo Keïta.
Mme Diarra Raky Talla, membre de l’ex-RDA et non moins 5è vice-présidente du Conseil national de Transition (CNT), que nous avons jointe au téléphone, a présenté ses condoléances à la famille de la défunte. Elle a remercié Dieu d’avoir prêté longue vie à Fanta Diallo.
Mme Diarra Raky Talla précisera que la défunte n’était pas une militante politique ajoutant qu’elle était une « maman » pour les membres de l’ex-RDA. « Elle était la compagne du Président Modibo Keïta et faisait partie des derniers témoins de cette période », a déclaré Mme Diarra Raky Talla, avant de qualifier sa mort comme une perte pour la nation.
Bembablin DOUMBIA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..