Après plus de 35 ans de carrière, l’artiste talentueux laisse derrière lui une empreinte indélébile dans le monde de la musique malienne, notamment dans celle du Wassolo, qu’il a su incarner avec brio.
Souleymane Sidibé, joueur de Kamélé n'goni (« instrument des jeunes hommes », de six à douze cordes), a su séduire un large public avec sa voix unique. Il a transcendé les frontières du Mali pour se faire entendre sur la scène internationale.
L’une de ses chansons les plus célèbres, «Badenya Foli », résonne encore dans les mémoires. Avec des paroles poignantes et un rythme qui capte l’essence même de la culture malienne.
Le prince du Wassolo a connu du succès avec les titres «Benkan», «Yéré faga», «Kourouni», «Foula denou». Dans ses chansons, le natif de Bogotafara dans le Cercle de Yanfolila a pris position contre les injustices sociale et politique qui frappent son pays. Avec sa disparition, la musique malienne perd un de ses plus grands ambassadeurs.
Makan SISSOKO
Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..
L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.
L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.
L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..