Musée national du Mali : Les encouragements du ministre Guindo

C’est dans un contexte marqué par la résilience face aux crises et la restitution des biens culturels aux musées africains par les pays européens et d’ailleurs que le Musée national du Mali a tenu la 32è session de son conseil d’administration dans ses propres installations.

Publié lundi 10 octobre 2022 à 05:36
Musée national du Mali : Les encouragements du ministre Guindo

Le Musée a fait une réalisation au 31 août de 299 millions de Fcfa, soit plus de 45% du budget



 L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur général dudit établissement, Daouda Keïta, et des administrateurs. L’ordre du jour portait essentiellement sur 3 points à savoir : l’adoption du compte rendu de la précédente session, l’examen de l’état d’exécution des recommandations, mais aussi l’adoption du rapport d’activités et le point d’exécution du budget au premier semestre de l’année. 

Dans son discours, le ministre en charge de la Culture a félicité la direction du Musée et les administrateurs, avant d’évoquer les effets des différentes crises qui affectent considérablement le secteur de la culture en général et le Musée national en particulier. Malgré le contexte et la conjoncture difficile, il est heureux de constater que des résultats appréciables ont été réalisés, cela grâce à l’engagement du personnel qui a fait preuve d’une grande résilience, a expliqué le ministre Guindo. Il a aussi soutenu que la priorité du gouvernement reste la restitution de nos biens culturels.

 Ainsi, les services techniques du département en charge de la Culture ont entrepris, le retour d’autres de nos biens culturels à la maison, surtout ceux conservés dans les musées français. Il dira aussi que le directeur général du Musée national du Mali avait effectué une mission de 2 mois au Département du patrimoine et des collections du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac pour étudier les collections maliennes, conservées dans ce musée et l’ensemble des biens culturels collectés lors de la mission Dakar-Djibouti.

Il s’agit de plus de 1.657 objets, 1.200 photos et des documents archives, soit un total de 7.000 objets maliens conservés entre les murs  de Quai Branly-Jacques Chirac. Ce travail technique a permis de faire une proposition de liste d’objets susceptibles de répondre aux critères de restitution à la présidence de l’Institution  muséale.

Andogoly Guindo a rappelé que ces objets ont été illégalement prélevés du sanctuaire et d’objets pris dans les ruines ou les ossuaires ou les cavernes sans le consentement des propriétaires. Pour matérialiser cette restitution,  le Musée national du Mali abrite depuis le mois d’août dernier une exposition d’objets archéologiques, saisis par la douane américaine et remis au gouvernement malien. Cette exposition physique et virtuelle se fait sous le thème : «Protégeons nos biens culturels pour les générations futures».

 Ce qui démontre encore une fois que la restitution des biens culturels n’est qu’une question de volonté et de «géographie culturelle». Cette communication illustre également la détermination du gouvernement à œuvrer à la préservation et à la promotion de notre patrimoine culturel et au retour des biens culturels dans leurs pays d’origine. Il a encouragé et félicité la direction du Musée et le personnel pour leur engagement en cette période de crises. Pour lui, le temple d’exposition et de conservation des objets d’art doit davantage faire preuve de dynamisme, d’innovation et d’inventivité pour retrouver son lustre d’antan, haut lieu d’aspiration pour les visiteurs, notamment les jeunes, les chercheurs et les communautés.

Notre patrimoine culturel s’en sortira enrichi. Le Musée a accueilli de janvier à septembre 2022, 15.296 visiteurs dont 11.065 élèves et étudiants, 3.306 touristes locaux, 592 touristes étrangers hors de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et 333 touristes de la zone Uemoa. Ces statistiques attestent de la primauté des visiteurs locaux. Il faut noter une augmentation de 27,58% du nombre de visiteurs par rapport à l’année 2021.

 Sur une prévision budgétaire de plus de 655 millions de Fcfa, la réalisation au 31 août est de  plus de 299 millions de Fcfa, soit un taux de réalisation de plus de 45% à mi-parcours. Enfin, il a invité la direction à faire preuve d’inventivité pour retrouver son lustre d’antan.

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner