Moussa Ballo : Un passionné de l’art de la marionnette

Lauréat du programme «Dix, cinq», c’est-à-dire de 10 artistes accompagnés par 5 mentors pour la réalisation de différents projets, mis en œuvre à l’initiative du Bureau d’ingénierie culturelle du Mali, Moussa Ballo, travaille à la création d’une pièce de théâtre de marionnettes dont la mise en scène sera assurée par son mentor.

Publié vendredi 13 décembre 2024 à 07:55
Moussa Ballo : Un passionné de l’art de la marionnette

Il a participé à une formation en dramaturgie au siège de l’Union des marionnettes (Unima) au Burkina en 2023. Une année plus tard, il a pris part à celle organisée par l’Institut Korè art et métiers (Ikam)) de Ségou. Il a aussi participé aux activités de Bamako city tour, un circuit de visites guidées sur les lieux touristiques de Bamako et dans différentes régions sur initiative de Mali-tourisme.

L’artiste collabore depuis 2021 avec Tiemoko Niambélé au sein de l’Association culturelle Yelema. «Je suis un artiste marionnettiste et créateur indépendant, passionné par l’utilisation des marionnettes et des masques comme moyens d’expression artistique et sociale», explique-t-il. Moussa Ballo intègre l’Association culturelle Yelema à Bamako, où son travail se concentre sur la mobilisation des jeunes autour de problématiques sociales partagées à travers des marionnettes.

Mon objectif actuel est d’élargir l’impact de ce travail, en voyant comment l’art peut devenir un espace de dialogue et de transformation, à la fois au niveau régional et national. Et de dire qu’il est convaincu que grâce à l’art des marionnettes, il est possible d’inciter les jeunes à réfléchir à leur rôle dans la société et à s’exprimer sur des enjeux collectifs. Il invite les jeunes à participer activement à la construction d’un avenir commun plus inclusif.

Le projet pour la résidence Trame à la cité internationale des arts de Paris vise à poursuivre et à étendre cette ligne de travail, avec l’ambition de développer une œuvre qui explore les liens entre tradition et modernité à travers l’art des marionnettes. En intégrant un réseau d’artistes francophones, le marionnettiste explique vouloir approfondir sa recherche artistique, mais aussi créer des ponts culturels qui renforceront le rôle des communautés au Mali. Selon lui, cette résidence offre une opportunité unique pour enrichir les méthodologies artistiques et apporter de nouvelles perspectives qui permettront d’élargir l’impact au-delà de sa communauté.

«À travers Trame, je souhaite non seulement me connecter à de nouvelles influences artistiques, mais aussi établir des liens culturels qui renforceront la dynamique artistique et sociale dans tout le pays. L’art, à travers des initiatives locales et internationales, peut devenir un moteur de changement social et de développement, un engagement qui guide mon travail», explique l’artiste. Il travaille aussi sur une œuvre intitulée : «Chini-Djobaga» où les bâtisseurs du monde de demain de l’Association culturelle Yelema. Une œuvre qui veut enseigner l’art de la marionnette aux jeunes écoliers de la Commune de Kalaban. Ce projet utilise l’art de la marionnette comme un moyen d'expression et d'éducation pour les jeunes générations.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner