Cet évènement heureux couplé à la restitution de la rencontre du président de la Transition avec les gouverneurs de région tenue les 25 et 26 juillet à Bamako a regroupé les autorités administratives de Mopti, les chefs de services régionaux, plusieurs chefs de village et de quartier, les représentants des confessions religieuses et de la société civile. Environ une vingtaine de chefs de village et quartier des Communes de Mopti, Socoura, Fatoma, Kounary, Bassiro et Youwarou sur les 841 que compte la région ont reçu des mains du gouverneur leur insigne et certificat.
Cette remise dont la cérémonie était animée par la fanfare de la 6è région militaire est la manifestation de la volonté des autorités de la Transition de magnifier et de renforcer les légitimités traditionnelles, premier maillon de l’administration publique dans leurs rôles. Elle est aussi la réalisation d’une promesse faite par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta lors de sa rencontre à Koulouba le 12 novembre 2021 avec les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses du Mali.
Il est aussi une application de l’arrêté n°2018-2278/MATD-SG du 5 juillet 2018 qui détermine les modalités de nominations des chefs de village, fraction et quartier. à l’occasion de cette cérémonie, le colonel-major Abass Dembélé a rappelé quelques attributions des autorités traditionnelles représentantes de l’administration au niveau communautaire. Ces dernières qui ont de tout temps occupé une très grande place dans nos sociétés sont chargées par la loi d’une mission de service public, de veiller à l’application des lois et règlements.
Leur valorisation est une reconnaissance du mérite, un signal fort et une avancée significative pour le Mali-Kura, a souligné le gouverneur. Il a exhorté les récipiendaires à redoubler d’ardeur dans leur mission exaltante d’impartialité entre les citoyens. Au nom des récipiendaires le coordinateur des chefs de quartier de Mopti, Baba Touré a remercié les hautes autorités de la Transition pour cette initiative qui va rehausser leur image et leur imposer un changement de comportement.
A l’en croire, cette reconnaissance qui restera gravée dans les annales de l’histoire glorieuse de notre pays est une leçon de bonne gouvernance non seulement pour les autorités coutumières que nous sommes mais aussi pour les administrés. Ils ont fait des bénédictions pour le retour de la paix gage de tout développement. Sur un tout autre plan, le colonel-major Abass Dembélé a saisi l’occasion pour s’acquitter d’un devoir de redevabilité, celui de faire la restitution de la rencontre du président de la Transition avec les gouverneurs des régions et du District de Bamako, tenue les 25 et 26 juillet dernier à Koulouba.
Cette rencontre des gouverneurs a aussi concerné les ministres avec lesquels ils ont échangé, discuté et dégagé des solutions idoines aux différentes problématiques posées. Les besoins et les perspectives ont concerné les domaines prioritaires de l’administration, la gouvernance, la sécurité, la justice, l’agriculture l’éducation et l’énergie, entre autres. Le colonel-major Abass Dembélé a transmis les vives salutations du chef de l’État aux forces vives de la Région de Mopti qui se battent pour que la région reste debout malgré la crise multidimensionnelle.
Dramane COULIBALY Amap-Mopti
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.