Montée en D1 : L’Us Bougouba et Ats, la preuve par les chiffres

Les champions des Ligues régionales de Koulikoro et Mopti ont survolé la compétition qui s’est déroulée cette année à Kayes et Gao. L’année prochaine, les deux équipes évolueront dans l’élite et remplaceront LC. BA et Yeelen olympique relégués en division inférieure

Publié mercredi 19 juillet 2023 à 06:00
Montée en D1 : L’Us Bougouba et Ats, la preuve par les chiffres

Les Jaunes de Bougouba retrouvent l’élite après une saison passée en division inférieure



Les rideaux sont tombés, lundi, sur le tournoi de montée en première division avec les rencontres de la 5è journée du groupe A. Au stade Demba Coulibaly de Kayes N’di, l’Union sportive de Bougouba a confirmé sa suprématie, en battant 2-0 le FC Simbo de Kita, alors qu’au stade Abdoulaye Makoro Sissoko, l’AS Alençon de Koutiala a dominé 3-0 l’équipe championne de Ségou, l’Association Ségou athletic club (ASAC). Au classement final, l’Union sportive de Bougouba termine sur la première marche du podium avec 12 points, devant l’AS Alençon (9 points), Attar club de Kidal (4 points -6), ASAC (4 points -5) et le FC Simbo (zéro point). Dans la poule B à Gao, Arsenal talent sport (ATS) de Koro s’est classé premier avec 9 points devant le Sonni de Gao (4 points), l’AS Guerriers du Mandé (2 points) et Avenir de Tombouctou (1 point). L’Union sportive de Bougouba et ATS de Koro décrochent ainsi les deux tickets de la première division.


Les deux promus remplaceront LC. BA et Yeelen olympique, relégués en division inférieure à l’issue du championnat national 2022-2023. Après l’accession de son équipe à l’élite, le président de l’Union sportive de Bougouba, Salif Traoré, a déclaré qu’il gardera un bon souvenir de Kayes qui a rendu le séjour agréable à toutes les délégations. Pour lui, le souvenir de l’édition 2023 du tournoi de montée en première division restera vivace dans la mémoire des équipes du groupe A qui était basé dans la capitale des Rails.  


À l’instar du premier responsable de l’Union sportive de Bougouba, le président de la Ligue régionale de football de Kayes et superviseur général du tournoi, Dr Moussa Sow, a également exprimé sa satisfaction à l’issue de la compétition, même si l’équipe championne de Kayes n’a pas réussi à décrocher le précieux sésame. «Je remercie le bureau de la Ligue dont les membres se sont donnés la main pour la réussite du tournoi de montée en première division. Ma joie est d’autant plus grande que c’est la première compétition organisée par la nouvelle équipe dirigeante de la Ligue de Kayes», a confié à la presse Dr Moussa Sow. «Au nom de l’ensemble du bureau, a-t-il poursuivi, je remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement.


Les autorités administratives, en tête le gouverneur de la région, les légitimités traditionnelles, la population de Kayes, tout le monde a joué sa partition et le résultat a été à la hauteur de nos attentes».
Le seul hic, complètera Dr Moussa Sow a été la faible affluence dans les stades. Le patron de la Ligue de Kayes a également précisé que son bureau n’a reçu que 5 millions de Fcfa pour l’organisation du tournoi, qui a finalement coûté plus de 15 millions Fcfa. Pour faire face aux multiples dépenses, la ligue a bénéficié du soutien du Conseil régional, du gouverneur, de quelques bonnes volontés qui ont été approchées par la commission d’organisation.


Évoquant l’échec du FC Simbo de Kita, le champion de Kayes, Youssouf Bamanan, membre de la Ligue de Kayes, dira qu’il s’explique par le manque de préparation de l’équipe. «Nous avons terminé notre championnat en retard. Or, d’autres régions ont bénéficié d’un à deux mois de repos. Un autre facteur qui a handicapé le FC Simbo, est lié au nombre trop élevé de clubs au niveau de la région qui ne permet pas aux dirigeants de concentrer leur énergie à une ou deux équipes», a dit le dirigeant.


Selon lui, la Ligue locale envisage de réduire le nombre d’équipes de la ville de Kayes à 10 au lieu de 24 présentement. Déjà, certaines équipes de Kéniéba et Yélimané ont fusionné et leur exemple devrait être suivi par d’autres instances sportives dans les jours ou les semaines à venir, a révélé Youssouf Bamanan. Afin de réduire les dépenses, le prochain championnat régional devrait également se disputer en deux phases (aller-retour).

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner