Ainsi, les missions d’observation et de renseignement en profondeur ont permis de localiser les zones de repli de certains groupes terroristes. Par conséquent, des actions offensives aériennes à travers des frappes ciblées ont détruit des plots logistiques et des convois ennemis. «En outre, des renseignements reçus, sur la base des observations après recoupements, ont permis de confirmer les pertes importantes infligées aux terroristes. Neuf corps ennemis, en état de putréfaction, ont été découverts pendant le ratissage tout autour de la garnison de Mondoro», ajoute le communiqué des Forces armées.
Aussi, il est à noter avec certitude que certains leaders terroristes ont été neutralisés, notamment Iboune Ibrahim et Malam Aboubacar, tous de nationalité nigérienne. Il s’agit également de Alfousseni Barry et Nouhoum Dicko qui sont de nationalité burkinabé. S’y ajoutent trois personnes de nationalité malienne : Hassani Barry du village de Dialloubé, Amadou Dicko du village de Boni et Ague Issa alias Nassourou.
«Enfin, un groupe de 16 militaires ayant continué le combat dans le secteur Nord-Est de Mondoro a pu être récupéré et a confirmé l’ampleur des dégâts subis par les groupes armés terroristes», indique le document. L’État-major général des armées confirme que la situation est sous contrôle dans la zone de Mondoro. «Par ailleurs, la dynamique offensive dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui continuera et les FAMa ne ménageront aucun de leurs efforts pour rétablir la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national», conclut le communiqué.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.