Mois de ramadan : Les femmes sensibilisées sur les bonnes pratiques alimentaires

Une vue des officiels lors de la rencontre

Publié mardi 29 mars 2022 à 05:48
Mois de ramadan : Les femmes sensibilisées sur les bonnes pratiques alimentaires

Le mois de ramadan débute dans quelques jours. Pour  permettre aux fidèles musulmans de passer ces moments de pénitence et d’abstinence dans les meilleures conditions s’est tenue le samedi dernier, une journée de sensibilisation  des femmes sur l’alimentation durant ce mois.

La rencontre qui a eu lieu dans un hôtel de place  s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré et de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly.

Introduisant cette rencontre, la ministre Wadidié Founè Coulibaly a indiqué qu’on ne peut parler de l’alimentation sans  parler de la santé. De même, dira-t-elle, il est impossible de parler de ces deux sujets sans nommer la femme.

Pour la ministre, bientôt va débuter le mois de ramadan alors que les populations parlent de dépense et de cherté de l’alimentation. Face à cette situation, la ministre dira que certaines choses sont à notre portée. Il s’agit des aliments qui sont cultivés chez nous et qui peuvent être transformés pour la consommation sans beaucoup de dépenses. 

La ministre de la Santé et du Développement  ajoutera que pour le mois sacré de ramadan qui approche, la femme doit faire beaucoup  pour satisfaire les jeûneurs. Mme Diéminatou Sangaré a rendu hommage aux femmes qui préparent le repas du Fajr et celui de la fin de journée pour le bonheur de la famille. Pour la ministre, cette session est un moyen de prévention pour permettre la sauvegarde d’une bonne hygiène alimentaire. Mme Diéminatou Sangaré qui espère que cet atelier ne sera pas le dernier, a estimé qu’il  doit permettre à la population de s’informer sur les bonnes pratiques alimentaires.

Au cours de la rencontre, les participantes ont été éclairées sur les bonnes pratiques alimentaires par Mamadou Samaké de la sous-direction nutrition. Le spécialiste a souligné que les aliments se classent en deux catégories. Il s’agit de ceux que l’on cultive, les fruits et les protéines (viande, lait, œuf, etc). À ceux-ci, il a ajouté les vitamines, les sels minéraux et surtout l’eau qui est l’un des éléments les plus importants. 

Pour le mois de ramadan, Mamadou Samaké conseille de ne pas trop manger après la rupture ou pour le Fajr. Selon lui, les glucides complexes sont suggérés tels que le mil, les jus naturels, le riz, la pomme de terre, etc. Pour le Fajr, a-t-il préconisé, on peut consommer du riz accompagné d’une sauce  d’arachide, d’oignon ou sauce tomate puis consommer un peu de lait pour ensuite finir par un peu d’eau. D’autres plats comme le tô accompagné de feuilles d’épinard ou de baobab sont aussi conseillés. Mais la consommation de couscous pour commencer la journée est en revanche déconseillée compte tenu du fait que cela génère pour le corps la nécessité de boire.

À la rupture,  la consommation de dattes est conseillée pour lutter contre l’hypoglycémie, accompagnée d’un peu de thé pour stimuler l’estomac avec un peu d’eau.  Mamadou Samaké dit constater que pendant la période de ramadan, l’on consomme beaucoup le quinqueliba alors que c’est diurétique, c’est-à-dire élimine l’eau du corps.

De ce fait, sa consommation en grande quantité n’est pas recommandée, a-t-il indiqué. Cette journée a été l’occasion pour les féminines d’être édifiées sur les bonnes pratiques alimentaires à mettre en œuvre pendant le mois de ramadan.

Bintou SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner