Mois de ramadan : Les femmes sensibilisées sur les bonnes pratiques alimentaires

Une vue des officiels lors de la rencontre

Publié mardi 29 mars 2022 à 05:48
Mois de ramadan : Les femmes sensibilisées sur les bonnes pratiques alimentaires

Le mois de ramadan débute dans quelques jours. Pour  permettre aux fidèles musulmans de passer ces moments de pénitence et d’abstinence dans les meilleures conditions s’est tenue le samedi dernier, une journée de sensibilisation  des femmes sur l’alimentation durant ce mois.

La rencontre qui a eu lieu dans un hôtel de place  s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré et de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly.

Introduisant cette rencontre, la ministre Wadidié Founè Coulibaly a indiqué qu’on ne peut parler de l’alimentation sans  parler de la santé. De même, dira-t-elle, il est impossible de parler de ces deux sujets sans nommer la femme.

Pour la ministre, bientôt va débuter le mois de ramadan alors que les populations parlent de dépense et de cherté de l’alimentation. Face à cette situation, la ministre dira que certaines choses sont à notre portée. Il s’agit des aliments qui sont cultivés chez nous et qui peuvent être transformés pour la consommation sans beaucoup de dépenses. 

La ministre de la Santé et du Développement  ajoutera que pour le mois sacré de ramadan qui approche, la femme doit faire beaucoup  pour satisfaire les jeûneurs. Mme Diéminatou Sangaré a rendu hommage aux femmes qui préparent le repas du Fajr et celui de la fin de journée pour le bonheur de la famille. Pour la ministre, cette session est un moyen de prévention pour permettre la sauvegarde d’une bonne hygiène alimentaire. Mme Diéminatou Sangaré qui espère que cet atelier ne sera pas le dernier, a estimé qu’il  doit permettre à la population de s’informer sur les bonnes pratiques alimentaires.

Au cours de la rencontre, les participantes ont été éclairées sur les bonnes pratiques alimentaires par Mamadou Samaké de la sous-direction nutrition. Le spécialiste a souligné que les aliments se classent en deux catégories. Il s’agit de ceux que l’on cultive, les fruits et les protéines (viande, lait, œuf, etc). À ceux-ci, il a ajouté les vitamines, les sels minéraux et surtout l’eau qui est l’un des éléments les plus importants. 

Pour le mois de ramadan, Mamadou Samaké conseille de ne pas trop manger après la rupture ou pour le Fajr. Selon lui, les glucides complexes sont suggérés tels que le mil, les jus naturels, le riz, la pomme de terre, etc. Pour le Fajr, a-t-il préconisé, on peut consommer du riz accompagné d’une sauce  d’arachide, d’oignon ou sauce tomate puis consommer un peu de lait pour ensuite finir par un peu d’eau. D’autres plats comme le tô accompagné de feuilles d’épinard ou de baobab sont aussi conseillés. Mais la consommation de couscous pour commencer la journée est en revanche déconseillée compte tenu du fait que cela génère pour le corps la nécessité de boire.

À la rupture,  la consommation de dattes est conseillée pour lutter contre l’hypoglycémie, accompagnée d’un peu de thé pour stimuler l’estomac avec un peu d’eau.  Mamadou Samaké dit constater que pendant la période de ramadan, l’on consomme beaucoup le quinqueliba alors que c’est diurétique, c’est-à-dire élimine l’eau du corps.

De ce fait, sa consommation en grande quantité n’est pas recommandée, a-t-il indiqué. Cette journée a été l’occasion pour les féminines d’être édifiées sur les bonnes pratiques alimentaires à mettre en œuvre pendant le mois de ramadan.

Bintou SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner