
Le ministre en charge de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, procède à la remise symbolique des dons
La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte de la direction technique de Moov Africa Malitel. Elle était présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène. C’était en présence de l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene, du représentant de la ministre de la Santé et du Développement social, Moumouni Diarra, du directeur général de Moov Africa, Abdelaziz Biddine, et des représentants des structures bénéficiaires.
Sotelma-SA a ainsi joué sa partition dans la réussite du Mois de la solidarité au niveau national et en conformité avec son statut d’entreprise citoyenne. «On a décidé de faire des dons de vivres à des personnes vulnérables, d’offrir des équipements médicaux à des structures sanitaires et des équipements agricoles (plateformes multifonctionnelles) à des Groupements d’intérêt économique (GIE) de femmes maraichères», a expliqué le directeur de Moov Africa Malitel. Les dons sont composés de kits scolaires, papier braille, appareils auditifs, crèmes solaires pour les albinos, tricycles, moustiquaires, ordinateurs. Également, des salles de classes et des forages ont été réalisés au bénéfice de certaines communautés vulnérables.
Le spectre des personnes vulnérables et nécessiteuses est extrêmement large dans notre pays. «La part que nous apportons aujourd’hui, donnera du sourire à beaucoup de personnes malades, à de nombreux enfants pour lesquels aller à l’école un jour était devenu tout simplement un rêve, à des orphelins qui ne croyaient plus retrouver la chaleur humaine», a déclaré Abdelaziz Biddine.
«Les formalités administratives nécessitent souvent qu’il y ait des journées de solidarité sinon Moov Africa fait beaucoup plus que cela dans la discrétion», a témoigné le ministre en charge de la Communication.
Et d’ajouter que l’opérateur de téléphonie rend énormément au peuple malien par la qualité des services qu’il offre. «Je ne peux que saluer et encourager Moov Africa et l’apporter le soutien total du gouvernement et sa confiance par rapport à la qualité du service, à tous ce qu’elle apporte à l’économie malienne et marocaine et à tout ce qu’elle fait publiquement ou discrètement pour ceux qui souffrent», a félicité Alhamdou Ag Ilyène. Pour lui, tous les opérateurs économiques doivent œuvrer pour aider la population en ces périodes si difficiles que traverse notre pays, car le gouvernement seul ne peut pas tout faire. «Tout acte visant à subvenir aux besoins des personnes vulnérables contribue au développement du pays», a-t-il exhorté.
Maly Sangho, fondatrice de l’orphelinat Niaber, a remercié la Sotelma-SA pour sa générosité et son soutien inestimable à l’endroit de son orphelinat.
Elle a invité les autorités et les personnes de bonne volonté à emboiter le pas à Moov Africa Malitel dont les dons ont un impact significatif sur la vie des enfants. «Les conditions de vie de plus d’un millier d’enfants et de personnes en situation de handicape ont été améliorées. Chaque année, ces dons contribuent à amener des sourires sur les visages des enfants et leurs encadreurs», a déclaré Maly Sangho. Et de souhaiter que les actions Moov Africa Malitel puisse inspirer d’autres à se souvenir des plus vulnérables.
Mariam N’DIAYE
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..