Mois de la solidarité : Moov Africa Malitel vient en aide aux personnes vulnérables

La solidarité est l’une des valeurs les plus partagées au Mali. C’est dans le cadre de la célébration du mois dédié à magnifier et à enraciner davantage cette valeur dans notre société que la Société des télécommunications du Mali (Sotelma-SA) a remis, vendredi dernier, des dons à des structures sanitaires, centres de placement des enfants, orphelinats et Groupements d’intérêt économique (GIE).

Publié mercredi 08 novembre 2023 à 07:09
Mois de la solidarité : Moov Africa Malitel vient en aide aux personnes vulnérables

Le ministre en charge de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, procède à la remise symbolique des dons


La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte de la direction technique de Moov Africa Malitel. Elle était présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène. C’était en présence de l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene, du représentant de la ministre de la Santé et du Développement social, Moumouni Diarra, du directeur général de Moov Africa, Abdelaziz Biddine, et des représentants des structures bénéficiaires.


Sotelma-SA a ainsi joué sa partition dans la réussite du Mois de la solidarité au niveau national et en conformité avec son statut d’entreprise citoyenne. «On a décidé de faire des dons de vivres à des personnes vulnérables, d’offrir des équipements médicaux à des structures sanitaires et des équipements agricoles (plateformes multifonctionnelles) à des Groupements d’intérêt économique (GIE) de femmes maraichères», a expliqué le directeur de Moov Africa Malitel. Les dons sont composés de kits scolaires, papier braille, appareils auditifs, crèmes solaires pour les albinos, tricycles, moustiquaires, ordinateurs. Également, des salles de classes et des forages ont été réalisés au bénéfice de certaines communautés vulnérables.


Le spectre des personnes vulnérables et nécessiteuses est extrêmement large dans notre pays. «La part que nous apportons aujourd’hui, donnera du sourire à beaucoup de personnes malades, à de nombreux enfants pour lesquels aller à l’école un jour était devenu tout simplement un rêve, à des orphelins qui ne croyaient plus retrouver la chaleur humaine», a déclaré Abdelaziz Biddine.
«Les formalités administratives nécessitent souvent qu’il y ait des journées de solidarité sinon Moov Africa fait beaucoup plus que cela dans la discrétion», a témoigné le ministre en charge de la Communication.


Et d’ajouter que l’opérateur de téléphonie rend énormément au peuple malien par la qualité des services qu’il offre. «Je ne peux que saluer et encourager Moov Africa et l’apporter le soutien total du gouvernement et sa confiance par rapport à la qualité du service, à tous ce qu’elle apporte à l’économie malienne et marocaine et à tout ce qu’elle fait publiquement ou discrètement pour ceux qui souffrent», a félicité Alhamdou Ag Ilyène. Pour lui, tous les opérateurs économiques doivent œuvrer pour aider la population en ces périodes si difficiles que traverse notre pays, car le gouvernement seul ne peut pas tout faire. «Tout acte visant à subvenir aux besoins des personnes vulnérables contribue au développement du pays», a-t-il exhorté.


Maly Sangho, fondatrice de l’orphelinat Niaber, a remercié la Sotelma-SA pour sa générosité et son soutien inestimable à l’endroit de son orphelinat.
Elle a invité les autorités et les personnes de bonne volonté à emboiter le pas à Moov Africa Malitel dont les dons ont un impact significatif sur la vie des enfants. «Les conditions de vie de plus d’un millier d’enfants et de personnes en situation de handicape ont été améliorées. Chaque année, ces dons contribuent à amener des sourires sur les visages des enfants et leurs encadreurs», a déclaré Maly Sangho. Et de souhaiter que les actions Moov Africa Malitel puisse inspirer d’autres à se souvenir des plus vulnérables.   

                                                                                                                         
Mariam N’DIAYE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner