Mois de la solidarité : Le soutien aux nécessiteux doit être un comportement de tous les jours

C’est un don d’une valeur de 45,7 millions de Fcfa destiné à des personnes vulnérables qui a marqué la clôture de la 28è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Publié vendredi 03 novembre 2023 à 06:51
Mois de la solidarité : Le soutien aux nécessiteux  doit être un comportement de tous les jours

 Le colonel Assan Badiallo Touré remet les clés d’un tricycle à moteur à une dame en situation de handicap

 

 La cérémonie s’est tenue à la Direction nationale du développement social (DNDS) sous la présidence de la ministre du de la Santé et du Développement. Le colonel Assan Badiallo Touré avait à ses côtés le directeur de la DNDS, Ibrahim Abba Sangaré et plusieurs autres invités.

Le don est constitué de 17 tonnes de vivres (riz et mil), de bidons d’huile et de pâtes alimentaire. Les organisateurs ont aussi remis 40 tricycles à moteur et 30 fauteuils roulants aux personnes en situation de handicap. Des moustiquaires imprégnées, des nattes et des savons ont été également offerts. Le tout accompagné d’une enveloppe de 10 millions de Fcfa pour le financement d’activités génératrices de revenus (AGR).

 Les bénéficiaires sont, entre autres, l’Association des veuves d’artistes du Mali (Avam), celles des anciens combattants, mais aussi des veuves et victimes de guerre. Mme Diallo Kadiatou Dembélé, porte-parole des bénéficiaires, a salué le geste solidaire des autorités. Et de souhaiter la poursuite de ces œuvres sociales en faveur des personnes nécessiteuses. Tout le monde a reconnu que les messages d’encouragement et les bénédictions n’ont pas manqué tout le mois d’octobre, dédié à la solidarité.

Des réalisations de taille ont été faites à Bamako et à l’intérieur du pays. Il y a eu par exemple une campagne de consultations médicales pour 739 personnes qui a permis de détecter et suivre les cas d’hypertension et de diabète au niveau des structures de santé. Le financement de 24 séances de rééducation en orthophonie pour 12 enfants, le renforcement de 10 personnes de petite taille dans leurs AGR, la caravane du 3è âge à Kati, Bamako, Tombouctou et Gao avec des consultations en médecine générale, ophtalmologie, urologie, cardiologie et diabète.


Y compris la distribution de 1.300 kits alimentaires aux personnes vulnérables dans les Régions de Ségou, Bougouni, Sikasso et Koutiala, ainsi que des dons de vivres par la marraine nationale, l’ancienne Première dame, Mme Touré Lobbo Traoré. Il y a eu également la distribution d’équipements scolaires, médicaments, fauteuils roulants par la Fondation Orange Mali et l’ONG Al Farouk.

La ministre de la Santé et du Développement social a rappelé que le thème retenu cette année était : «La solidarité au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Mali Kura». Le colonel Assa Badiallo Touré a rendu hommage aux autorités et aux Maliens pour leur générosité durant cette période. Elle a souligné que son département s’efforce à améliorer, chaque année, la manière de conduire le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion en apportant des innovations pour mieux répondre aux légitimes attentes de nos concitoyens en situation de vulnérabilité.


«Je puis affirmer que d’année en année, les progrès enregistrés nous réconfortent dans l’organisation de cet événement, symbole de cohésion sociale et d’entraide», a-t-elle indiqué, avant d’exhorter nos compatriotes à poursuivre les actions de solidarité tout au long de l’année à l’endroit des personnes nécessiteuses.

Le président de la commission santé du Conseil national de Transition (CNT) a salué l’efficacité avec laquelle le Mois dédié à la solidarité a été conduit par les autorités. Celles-ci, selon Aboubacar Sidiki Fomba, ont privilégié l’intérêt des bénéficiaires. Et de signaler surtout la contribution du président du CNT, le colonel Malick Diaw, à la réussite de ce mois exceptionnel.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner