Mois de la solidarité : La Bdm-sa respecte la tradition

Comme à chaque édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM-SA) a soutenu certains de nos concitoyens vivant dans des conditions difficiles, en remettant lundi et mardi d’importants lots de dons destinés à des nécessiteux.

Publié mercredi 02 novembre 2022 à 07:20
Mois de la solidarité : La Bdm-sa respecte la tradition

Ces remises ont été effectuées par le secrétaire général de la BDM-SA, Cheick Fanta Mady Keita.

Lundi, elle a remis 10 tonnes de riz, 5 tonnes de sucre et 111 bidons d’huile d’une valeur de 11 millions de Fcfa, au ministre délégué auprès du ministre de la Santé et Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés. Oumarou Diarra a remercié la BDM-SA pour son élan de solidarité. Il a promis d’utiliser ces présents à bon escient. «Nous avons toujours besoin de l’accompagnement que ça soit de la part de partenaires nationaux ou internationaux pour soulager nos populations», a-t-il souligné.


Le ministre Oumarou Diarra a invité nos compatriotes à rester toujours mobilisés aux côtés de nos autorités pour la construction du Mali nouveau. «Cette année, nous avons placé le Mois de la solidarité sous le signe de la réconciliation, de la paix et surtout de la refondation de notre nation», a-t-il rappelé. Cette refondation consistera, selon lui, à restaurer l’ensemble des valeurs qui ont toujours fait la grandeur de notre pays. Parmi lesquelles, il a cité l’assistance continue, le souci permanent du bien être des couches défavorisées. Hier, la BDM-SA a offert un don d’une valeur de 9 millions de Fcfa composé d’eau minérale, du lait, du savon en poudre, des savons, du sucre, de la tomate concentrée aux enfants du Centre d’accueil et de placement de Bamako.


Après la réception des cadeaux, la directrice nationale adjointe de la promotion de l’enfant et de la famille, Mme Sow N’deye Diop, a salué ce geste en faveur des enfants vulnérables. Elle a rappelé que l’État injecte plus de 200 millions de Fcfa par an pour la prise en charge de ces enfants. Aujourd’hui, a-t-elle précisé, le Centre compte 158 enfants, 84 garçons et 74 filles. «Mais par an, on accueille à peu près jusqu’à 400 enfants parce qu’il y a des sorties et des rentrées. Ce don complétera ce que l’État donne», a-t-elle expliqué. 


Selon le secrétaire général de la BDM-SA, ce don rentre dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise de la BDM-SA, il répond à l’appel lancé par les autorités nationales à venir en aide aux couches vulnérable de la population et rentre dans le cadre de la célébration de la 27ème édition du Mois de la solidarité, du mois d’octobre. «Nous avons toujours dit que nous sommes une banque de proximité. Cette proximité n’est pas au niveau des comptes seulement elle est aussi au niveau du partage de nos bénéfices surtout avec les populations qui sont dans une certaine précarité», a expliqué Cheick Fanta Mady Keita.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner