
Dans ce cadre, la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mme Diawara Aoua Paul Diallo, a lancé samedi dernier à Nara, la campagne de vulgarisation de ce document. C’était à la faveur d’une session d’appropriation en présence du gouverneur de la région, le colonel-major Amara Doumbia.
Dans la salle de conférence
de la préfecture de Nara, l’intérêt des participants pour le projet de
Constitution était vivace. Des experts ont expliqué les innovations qu’apporte
le document. Il s’agit notamment de la création du Sénat, l’interdiction de
l’esclavage, la valorisation des langues nationales et l’admission des autorités
et légitimités traditionnelles au sein du Sénat. Ils ont également donné des éclaircissements
sur la laïcité.
La ministre en charge du
Travail a d’abord rappelé «l’inclusivité totale» qui a prévalu dans l’élaboration
du projet de Constitution. Elle indiquera que sa vulgarisation est une exigence
de redevabilité à l’endroit des forces vives qui ont pris part aux Assises
nationales de la refondation (ANR). Pour Mme Diawara Aoua Paul Diallo, c’est
une première depuis 1960 qu’une Constitution soit élaborée à 100% par les
Maliens et qui prend en compte les préoccupations de nos compatriotes. Par
ailleurs, la cheffe du département du Travail, de la Fonction publique et du
Dialogue social a cité plusieurs innovations contenues dans le projet de
Constitution.
Parmi lesquelles, la responsabilité du gouvernement devant le président
de la République, l’intégration de la dimension environnementale dans le
Conseil économique, social et culturel (CESC) et la création de la Cour
des comptes. Mme Diawara Aoua Paul Diallo s’est dit très satisfaite de la
grande mobilisation autour de cette session «d’appropriation inédite».
La rencontre a été marquée par la remise des copies du projet de Constitution et des supports de communication aux participants pour être davantage édifiés sur le document. La population a rendu hommage à l’ex-chef de cabinet du président de la République, feu adjudant-chef Oumar Traoré alias Douglas et d’autres membres de sa délégation assassinés à Nara dans une embuscade. Durant le séjour, la délégation ministérielle a rendu visite aux responsables religieux et traditionnelles de la ville.
Mohamed DIAWARA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.