Mme Coulibaly Mariam Traoré : Une professionnelle du perlage

Depuis quelques années, la confection des récipients avec des perles a conquis le marché de l’artisanat dans notre pays. C’est auprès des femmes en grande partie que la pratique de ce métier connaît un franc succès. Mme Coulibaly Mariam Traoré est l’une des professionnelles dans le domaine.

Publié vendredi 11 août 2023 à 05:43
Mme Coulibaly Mariam Traoré : Une professionnelle du perlage

Dans la cour de la Maison de la femme, de l’enfant et de la famille de la rive gauche, elle était assise devant une table habillée d’une robe ample qui lui couvre pieusement le corps. Sur ce mobilier, les œuvres de l’artisane constituées de différents designs sont exposées. On y trouve des paniers, des sandales artisanales, porte-clés assortis de lettres d’alphabet, des sacs, etc.

Le prix de ces joyaux varie entre 500 et 15.000 Fcfa. «Je me sers de fils, d’aiguilles et de perles pour réaliser ces objets», renseigne-t-elle avant de préciser que depuis plus d’une année, elle est formatrice dans cette structure en charge de favoriser l’autonomisation de la femme. Elle a transmis son savoir à près d’une centaine d’apprenantes.


Cette année, plus de quarante bénéficiaires ont appris le métier du perlage. Elle assure que les gens sont de plus en plus séduits par cet art. La formatrice a participé à plusieurs foires d’exposition au niveau national et est bien connue du monde artisanal surtout en Commune V du District de Bamako. Elle est responsable de la communication dans le bureau des artisans de cette circonscription. Ses produits sont exportés ailleurs notamment au Brésil suite à des commandes.    

Avec une dizaine d’années d’expériences, la trentenaire dit être autonome grâce à cette activité. «Ma formation a duré cinq ans dans un centre créé par ma tante. Celle-ci est une Brésilienne. Son établissement est la première structure à Bamako spécialisée dans ce type de tissage», explique la mère de cinq enfants. À ses débuts, elle dessinait les modèles d’objets sur des feuilles avant de les produire. Son expérience et son expertise, affirme-t-elle, lui permettent de confectionner les produits en imaginant leur forme. Selon Mme Coulibaly Mariam Traoré, les perles sont importées de la Chine.


Ce produit, souligne-t-elle, est souvent rare sur les marchés de Bamako. Cette situation engendre la cherté de ces produits en verre. La spécialiste du perlage regrette l’absence de financement pour stocker une grande quantité de perles afin d’accroitre sa production. Elle invite les autorités à lutter contre le népotisme dans le secteur de l’artisanat afin que tous les bons artisans puissent accéder à des opportunités d’exposition des produits à l’étranger.

Ces ornements ont leur place dans nos administrations pour servir de boites à outils ou cadeaux. En faisant des commandes dans les Maisons de la femme, nous contribuerons à rendre davantage performants ces établissements publics et créer une valeur ajoutée à l’essor du secteur.


Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner