Missabougou : Fin de règne de « spartacus »

Il était à la tête d’un duo qui entrait chez les paisibles citoyens nuitamment par effraction.

Publié mardi 03 mai 2022 à 06:13
Missabougou : Fin de règne de « spartacus »

 Les deux usaient de la violence pour avoir ce dont ils avaient besoin et écoulaient facilement leur butin sur le marché noir

Le commissariat de police du 3ème arrondissement dirigé par le commissaire divisionnaire Amadou I. Balobo Maïga vient de mettre hors d’état de nuire, un malfrat spécialisé dans le vol qualifié ainsi que son receleur. L’homme a été identifié comme M.B alias « Spartacus ». Relativement jeune, celui dont le sobriquet fait penser au nom d’un héros de film de barbares fait partie d’un duo de malfrats qui agissait toujours dans les secteurs de Missabougou, en Commune VI du District de Bamako.

 Selon nos sources, en compagnie de son binôme qui court toujours dans la nature, les deux bandits ont longtemps coupé le sommeil aux habitants de ce quartier et ses environs. Dans la pratique, c’est un duo qui entrait par effraction nuitamment chez leurs victimes et dépouillaient ces dernières de leurs biens.

Ils n’hésitaient pas à faire usage de violence dans certains cas. Rien d’étonnant, qu’ils soient toujours munis d’une hache et d’un pistolet dans leur opération. Malheur à ceux qui osaient leur opposer une quelconque résistance, la bande à « Spartacus » n’hésitait pas à faire usage de leurs armes.

Le plus souvent, ils les ligotaient avant de leur administrer une bonne correction corporelle. Comme cela fut le cas de A.Y, leur dernière victime à la suite de la plainte de laquelle, le glas a sonné pour les deux  bandits. Cet employé de commerce et son épouse ont eu le malheur de recevoir les malfrats à domicile.

Cette nuit-là, comme à leur habitude, « Spartacus » et son complice ont fait irruption au domicile de A.Y. Ils trouveront sa femme dans la  cuisine alors que lui-même somnolait. Ils ont mis le couple au respect avec une hache et un pistolet avant de couvrir leur tête par un drap. Pris de peur, A.Y leur dira où  il a caché son argent avant de se voir dépouiller de la rondelette somme de 700.000 Fcfa.

Les bandits armés ont également emporté 5 téléphones portables. Après leur forfait, ils ont ligoté A.Y et sa femme avant de disparaitre dans la nature. Ainsi, le lendemain, A.Y a déposé une plainte contre ses agresseurs au niveau de plusieurs commissariats de police de la place. Et c’est ce qui a été déterminant dans l’interpellation de « Spartacus ».

Inutile de rappeler que l’une des forces de la police réside dans la collaboration de la population victime potentielle des malfrats de tout acabit. Cette approche a été déterminante dans la traque et l’interpellation du duo. Selon nos sources, il aura fallu tout le courage de AY qui a osé porter l’affaire chez les limiers pour en venir à bout de Spartacus.

À la suite de l’interpellation, A.Y s’est rendu au commissariat où il a formellement identifié M.B parmi les personnes interpellées ce jour-là. Car, selon lui, au moment de son agression les bandits n’étaient pas masqués.  Interrogé, le suspect a en partie, reconnu les faits avant de se rétracter. Il a nié avoir participé au vol commis dans le domicile de  A.Y à Missabougou. Toutefois,  les enquêtes ont permis de savoir que le téléphone trouvé en sa possession appartenait à sa victime. En dépit de cette preuve, le suspect est resté dans sa logique de dénégation des faits.

Pour se défendre, il a déclaré avoir eu ledit téléphone portable des mains d’un certain A.G alias « Dogonon », un de ses amis d’enfance. Il a toutefois reconnu avoir aidé ce dernier à écouler des objets au marché des Halles de Bamako.

Ces informations ont conduit les enquêteurs sur la trace du receleur, « L.S.T ». Interpellé à son tour, ce dernier a désigné Spartacus comme celui qui lui a vendu deux téléphones portables, haut de gamme pour une somme de 150.000 Fcfa. Et que quelques semaines après la transaction, il a été surpris de voir les éléments du commissariat de police du 3ème arrondissement qui sont venus l’interpeller.

Ces aveux étaient suffisants pour que le dossier de « Spartacus » et celui de son receleur atterrisse sur le bureau du procureur du tribunal de Grande instance de la Commune II du District de Bamako. Ils ont été placés sous mandat de dépôt.

Tiédié DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner