Miss ORTM 2023 : Aminata Keïta couronnée

Aminata Keïta, miss Mali/France, a été élue Miss ORTM 2023. Elle succède ainsi à la Miss Mali/France Fatoumata Tounkara, qui détenait la couronne depuis 2020

Publié lundi 13 février 2023 à 06:28
Miss ORTM 2023 : Aminata Keïta couronnée

La Miss (c) entourée de ses deux dauphines

 

Après une pause de trois années, quelques toilettages liés à la mise en scène, l’élection de Miss Ortm (Office de radio télévision du Mali) est revenue vendredi dernier. Le comité syndical de l’Ortm a confié l’organisation à une agence de communication de la place et un directeur artistique Ibrahim Guindo dit Akim Soul. C’était au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Communication de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alkaidi Amar Touré. Le thème retenu cette année était : «Paix, cohésion sociale pour le Mali Kura en marche».

L’édition de 2023, qui a lieu après trois années consécutives sans concours à cause de la crise sécuritaire et la pandémie de Covid-19, a été accueillie avec joie par de nombreux compatriotes. Et c’est avec enthousiasme que les candidates ont défilé, dansé tout en faisant des discours adaptés au contexte actuel et en rapport avec le thème retenu. Elles ont toutes, sans exception, invité le peuple malien à s’unir pour que le Mali sorte de cette situation d’insécurité.

Elles étaient 15 filles trois du District de Bamako, une de la diaspora malienne en France et une de chacune des régions : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou, Bougouni, Koutiala, Kita, Douentza à concourir pour le titre de miss Ortm 2023. Après une série de trois défilés, la candidate, Aminata Keïta, la Miss Mali/France, succède à Fatoumata Tounkara, qui détenait la couronne. Mounina Diallo de Kayes et Marie Diarra de Bamako ont été respectivement élues 1ère et 2è dauphines.

Pour Abdramane Infa Touré, secrétaire général du comité syndical de l’Ortm, le concours de beauté s’inscrit dans le cadre du respect d’une tradition vieille de plusieurs années. Selon lui, les changements intervenus dans l’organisation de cette manifestation permettent de se mettre aux normes internationales malgré la situation actuelle.

Quant au directeur artistique, Akim Soul, il a tenu à remercier les miss et les partenaires pour leur engagement qui a permis la réussite de cet évènement.  La Miss 2023, Aminata Kéïta a trouvé ce parcours enrichissant et lui a permis de s’ouvrir aux autres. Elle a également été formée comme toutes les autres aux techniques de prise de parole en public et autres connaissances utilitaires de la vie.


«J’ai trouvé l’élection de Miss Ortm très réussie ce soir, nous confie Alpha Walet, un spectateur présent dans la salle. Il y a eu beaucoup de changements, les filles se sont bien exprimées en plus d’être élégantes. Mais j’aurais aimé que Miss Kayes soit couronnée car elle représente la femme africaine avec son teint d’ébène».

Quant à Fanta Tall, une autre spectatrice, elle a dit déploré l’absence des prestations d’artistes qui agrémentaient la soirée. On n’avait que des spots publicitaires entre les différents passages, étaiera-t-elle.

À noter que, Aminata Kéïta repart avec un chèque de 2 millions de Fcfa, Mounina Diallo un chèque de 1,5 million de Fcfa et Marie Diarra empoche un chèque de un million de F cfa. Beaucoup de cadeaux ont été offerts aux 15 participantes. Et comme la si bien résumée la salle, la couronne est retourné en France comme en 2020. 

Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner