Le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane lors d’une réunion du Conseil de sécurité
Suite à l’officialisation de la demande du «retrait sans délai» de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) par les autorités maliennes, le ministère de l’Économie et des Finances, à travers la direction générale des Douanes, a pris une mesure conservatoire qui sera lourde de conséquences sur le fonctionnement de la Mission onusienne.
En effet, dans une correspondance en date du mardi 27 juin 2023, le directeur général des Douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, a instruit les directeurs régionaux, les chefs de bureaux et des représentations des douanes à l’extérieur «d’interrompre immédiatement les importations de tout matériel à destination de la Mission onusienne jusqu’à la date de son retrait définitif du territoire du Mali», précise le document.
Il convient de rappeler que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, lors de son intervention à la tribune de Nations unies le 16 juin dernier, à l’occasion du débat public du Conseil de sécurité sur le rapport trimestriel du secrétaire général de l’ONU sur la situation au Mali, avait demandé le retrait sans délai de la Minusma. Cette décision a reçu le soutien de la grande partie de la classe politique et de la société civile maliennes.
Le gouvernement du Burkina Faso a également exprimé son soutien aux autorités maliennes pour cette décision courageuse et patriotique
Désormais, les regards sont tournés vers le Conseil de sécurité de l’ONU qui doit en principe se réunir le 30 juin pour statuer sur la demande de retrait formulée par le gouvernement malien. Les discussions pourraient porter sur les modalités de retrait de la Mission onusienne du Mali. Selon certains observateurs, l’ONU aurait envisagé de proposer un délai de six mois pour effectuer le retrait total de la Minusma. Tandis que le gouvernement malien veut un retrait dans les plus brefs délais.
Aboubacar TRAORE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..