Minata Samaté Cessouma (centre)
À la fin de la rencontre, Mme Minata Samaté Cessouma a
exprimé tout son honneur d’avoir été reçue par le président de la Transition. «Nous
sommes venus rendre compte au chef de l’État de la mission humanitaire que nous
venons d’effectuer au Mali», a indiqué l’émissaire de l’organisation
continentale. Elle a confié avoir été à Gao et Ménaka pour toucher du doigt la
réalité du déplacement forcé des populations sur le continent africain.
L’hôte
de marque a aussi affirmé avoir échangé avec les populations, les autorités
maliennes ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour voir
comment l’UA peut soutenir le Mali dans ses difficultés.
La visite de Mme Minata Samaté Cessouma a été précédée de
celle du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. «Nous
sommes là justement dans la suite logique de la mission du président de la
Commission de l’UA, en solidarité avec le Mali mais aussi en soutien aux
autorités de la Transition dans cette difficulté de gestion de la problématique
du déplacement forcé des populations», a souligné le commissaire.
Pour elle, la solidarité doit être d’abord africaine. L’hôte de marque a également soutenu que «nous devons être solidaires les uns envers les autres». Avant de promettre de sensibiliser les responsables de l’UA sur la nécessité de soutenir les pays qui sont en difficulté, dont le Mali.
La rencontre d’hier s’est déroulée en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré.
Bembablin DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..