Rassemblés au Niger en provenance du Maroc, de l’Algérie et d’autres pays de départ sur l’Europe, 149 compatriotes (deux femmes et deux enfants), ont retrouvé la chaleur de leur pays vendredi dernier à travers un vol charter de la compagnie Sky Mali affrété par les autorités de la Transition. La cérémonie d’accueil était présidée, à l’aéroport international président Modibo Keita Senou, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène, en présence des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de la protection civile.
Après les dispositions protocolaires d’accueil, le ministre Ag Ilyène a confié à la presse que dans le cadre des activités au profit des Maliens établis à l’extérieur, son département poursuit son travail d’assistance et de protection des migrants. Cela, conformément aux directives du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta et sous l’autorité du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Le département des Maliens établis à l’extérieur, selon son premier responsable, est en train d’organiser 10 vols dans le but de rapatrier 1.600 compatriotes en provenance essentiellement de la Libye, de l’Algérie, du Niger.
Le ministre Ag Ilyène a saisi l’occasion pour remercier les partenaires de l’Oim, de l’Union européenne et l’ensemble des organisations internationales qui appuient le gouvernement dans le cadre de ce transfert. Mais aussi toutes les compagnies aériennes qui offrent des facilités dans ce domaine. En outre, il a invité tous les Maliens qui se trouvent en détresse dans le monde, de rester en contact permanent avec le département à travers les missions diplomatiques et consulaires et sur les différents sites du ministère sur les réseaux sociaux. Afin que son département puisse les assister, les protéger et en cas de besoin les aider à retourner au pays dans les conditions humainement acceptables.
Âgé de 28 ans, Souleymane Traoré fait partie des 149 rapatriés. Il a tenu à remercier les autorités maliennes et nigériennes ainsi que les responsables de l’OIM pour lui avoir permis de bien rentrer chez lui. Toutefois, il a dénoncé les conditions de vie pendant les 5 mois d’attente qu’il a passés au Niger depuis son refoulement d’Algérie en provenance d’Espagne.
Aboubacar TRAORE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.