Au Brésil comme en Argentine la question ne laisse personne indifférent et suscite toujours des débats passionnés. Pour les Brésiliens, Pelé reste le meilleur joueur de l’histoire du football, alors que les Argentins considèrent feu Maradona comme le plus grand de tous les temps. Quand on a posé la question à Pibe de Oro (surnom de Maradona, ndlr), il a répondu : «Pour sa mère (la mère de Pelé), il est le meilleur, pour la mienne, c’est moi».
Ainsi, à chaque grande échéance et à chaque confrontation entre les deux géants sud-américains, la même question ressurgit et provoque des tiraillements entre les supporters. Même les médias des deux pays n’échappent pas non plus à la polémique, mais à chaque fois la presse argentine tente de faire une comparaison entre les deux joueurs, les Brésiliens répliquent avec cette petite phrase assassine : «Pelé seul a remporté plus de Coupes du monde que toute l’Argentine réunie» (le célèbre N°10 du Brésil est le seul footballeur qui a soulevé trois Coupes du monde).
La troisième couronne mondiale remportée, hier par l’Albiceleste face à la France va-t-elle éteindre la polémique ? Certainement pas, l’étoile de Pelé continuera à briller dans le ciel brésilien, alors que celle de Maradona illuminera le ciel argentin. Par contre, on peut être sûr d’une chose : le titre mondial remporté hier par la bande de Léo Messi, après les sacres de 1978 et 1986, va beaucoup soulager les Argentins pour au moins deux raisons. Primo, le grand rival brésilien ne pourra plus dire que «Pelé seul a remporté plus de trophées que toute l’Argentine réunie» et secundo, leur rêve de voir Lionel Messi, digne successeur de Maradona, soulever le seul trophée qui manque à son immense palmarès, a été réalisé.
Vainqueur de 41 trophées avant cette 22è édition de la Coupe du monde (Copa América, Jeux olympiques, Ligue des champions d’Europe, Super Coupe d’Europe, Coupes du monde des clubs, Championnat d’Espagne, Super Coupe d’Espagne, Ballon d’or de France-Football etc.), La Pulga a tout gagné dans sa carrière et il ne lui manquait que le plus prestigieux des trophées sportifs, à savoir la Coupe du monde. C’est désormais chose faite et à l’instar de Pelé et Maradona, Léo Messi entre définitivement dans l’histoire et quitte la scène internationale de la plus belle manière.
C’est triste de voir un artiste de sa stature mettre un terme à sa carrière internationale, surtout après avoir réalisé un Mondial XXL. Lionel Messi était attendu au Qatar, il a répondu présent, en portant l’Albiceleste de bout en bout. Non seulement le génie argentin s’est illustré, en terminant meilleur buteur de la compétition, mais a surtout illuminé ce Mondial qatari par sa créativité, ses dribbles fous et sa capacité à créer des différences (Messi a été élu cinq fois Homme du match). La Pulga s’en va, une page se tourne pour le football argentin ou le football mondial tout court.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..