Meeting international Moulay El Hassan : La belle moisson des athlètes maliens

La 7è édition Meeting international Moulay El Hassan (Grand prix de World Para-Athletics) s’est déroulée du 9 au 11 mars à Marrakech au Maroc. La compétition a mis aux prises 450 athlètes, venus de 44 pays africains, européens, asiatiques et américains.

Publié mercredi 15 mars 2023 à 06:16
Meeting international Moulay El Hassan : La belle moisson des athlètes maliens

En plus des médailles, les athlètes maliens ont tous décroché le minima  pour les Championnats du monde et les Jeux Paralympiques


Organisé sous l’égide du Comité international paralympique (World Para Athletics), l’événement a été rehaussé par la présence de champions paralympiques à la recherche de minima de qualification pour les Championnats du monde d'athlétisme handisport, France 2023 et les Jeux paralympiques, Paris 2024. Au total, 4 paralympiques maliens ont participé au meeting et le moins qu’on puisse dire est que la moisson a été bonne pour la sélection nationale.

En effet, Youssouf Coulibaly et ses coéquipiers ont remporté 5 médailles, dont 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et autant de médailles de bronze. Samba Coulibaly a décroché la médaille d’or dans la course du 100m T/13, avant de se classer 2è de l’épreuve du 200m T/13, synonyme de médaille d’argent. Au 100m T/13, Youssouf Coulibaly a obtenu la médaille de bronze, tandis que Korotoumou Coulibaly s’est hissée sur la 2è marche du podium du concours du lancer de javelot femme F/56. Cerise sur le gâteau pour la délégation malienne, les quatre athlètes maliens ont obtenu, chacun, le minima pour les Championnats du monde, prévus du 8 au 17 juillet à Paris et les Jeux paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024, toujours dans la capitale française.

La délégation malienne était composée de 7 personnes et conduite par Seydou Keïta qui a joué également le rôle d’entraîneur. Il était épaulé par Kassim Diarra et le médecin de la sélection nationale, Seydou Dama. «Je suis très satisfait des performances réalisées par nos athlètes. Tous les quatre sont montés sur le podium. C’est une grande fierté pour le Mali», a salué Seydou Keïta.

«Ma joie est d’autant plus grande que nos athlètes ont également obtenu le minima pour les Championnats du monde et les Paralympiques de Paris 2024 et que Samba Coulibaly a été élu plus jeune athlète du meeting. Nous remercions le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports pour son accompagnement», a terminé le chef de délégation malienne. «Je suis très content des deux médailles remportées au Maroc.

Ce qui me rend encore plus heureux, c’est ma qualification aux Championnats du monde et aux Paralympiques de Paris. Je vais continuer à bien travailler afin d’être prêt pour ces deux grands événements. Je remercie tous les Maliens pour leur soutien et je leur promets de tout faire pour ne pas les décevoir», a déclaré pour sa part Samba Coulibaly qui évolue sous les couleurs de l’Usfas.    

Au classement général de la compétition, le pays hôte, le Maroc, a terminé à la première place avec 39 médailles, dont 16 médailles d’or, 13 médailles d’argent et 10 médailles de bronze, devant la Tunisie qui a récolté 22 médailles, dont 9 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. La France complète le podium avec 20 médailles, dont 9 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 3 médailles de bronze.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : France: Emmanuel Macron renomme Sébastien Lecornu Premier ministre

Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.

Lire aussi : Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Lire aussi : Brésil : L’ex président, Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison

D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..

Lire aussi : France : Un record de 7 Premiers ministres en 8 ans

Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.

Lire aussi : Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Lire aussi : USA : Le « juge le plus gentil du monde » est mort à l’âge de 88 ans

Frank Caprio, surnommé « le juge le plus gentil du monde », s’est éteint à l’âge de 88 ans. Son dernier message, publié sur Instagram, a profondément ému ses millions de fans..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner