Médina Coura : Le cambrioleur des magasins aux arrêts

La bande semait la terreur chez les propriétaires des magasins au marché de Medine. Une opération bien menée a finalement été la dernière…

Publié lundi 13 juin 2022 à 06:12
Médina Coura : Le cambrioleur des magasins aux arrêts

Si tout se passe bien, H.S doit comparaître devant un juge pour des faits de cambriolage dont il est suspecté. Âgé d’une trentaine d'années, cet individu est tombé entre les mains des hommes du commissaire divisionnaire, Amadou I Balobo Maiga et ses éléments du commissariat de police du 3ème  arrondissement du District de Bamako.

Il ciblait surtout les boutiques installés dans les différents marchés de la Cité des Trois caïmans. Ce jeune homme qui vient d’être mis aux arrêts, était un élément dangereux appartenant à une bande de trois malfrats. Il était spécialisé dans le cambriolage de boutiques, tout comme ses deux compagnons. Dans leur viseur, les trois mousquétaires avaient pour habitude de cibler les magasins de vente d'habits et d'articles divers. Ainsi, les propriétaires de ces échoppes avaient perdu le sommeil depuis un bon moment à cause de la peur que le trio leur inspirait.

Plusieurs boutiquiers ont collaboré avec la police pour mettre fin aux agissements de leurs voleurs. Ainsi, plus les jours passaient, plus les policiers enregistraient des plaintes venant de boutiquiers victimes. Les plaintes avaient un point commun : les malfrats coupaient les cadénas des battants de la porte pour s’introduire dans l’échoppe et commettre leur forfait.

Selon nos sources à la police, les bandits identifiaient d’abord leurs cibles pendant la journée. Cela avait pour avantage de reconnaître facilement le/ou les boutiques à attaquer nuitamment. Dans la plupart des cas, ce modus opérandi a parfaitement bien fonctionné. Et une fois que les bandits parvenaient à s’introduire dans la boutique de leurs victimes, ils faisaient main basse sur des tissus et plusieurs autres objets de valeur. Ensuite, ils disparaissaient avec leur butin.

Dans la nuit du 8 au 9 mai dernier, le trio a rendu visite aux boutiques D.S et K.T. Tout comme les victimes qui les avaient précédés chez les policiers, ces commerçants ont déposé leurs plaintes. C’était les plaintes de trop pour les limiers qui ont décidé de sévir pour mettre fin aux agissements de ces malfrats.

Précisons que lorsqu’ils se sont rendus nuitamment dans les échoppes D.S et K.T, ils  leur ont fait subir des pertes de plusieurs dizaines de milliers de Fcfa. Dans la boutique du premier, ils ont amassé une soixantaine de complets en tissus wax, d’une valeur estimée  à 370.000 Fcfa. Chez la seconde victime, les pertes ont été estimées à 390.000 Fcfa. 

Les plaintes de ces deux commerçants étaient suffisantes pour que la police réagisse pour débarrasser la zone de cette bande afin de permettre aux commerçants de dormir tranquillement.

Par la suite, le chef de la Brigade de recherche, l’adjudant-chef Seydou Diawara a mis une équipe de policiers aguerris sur place pour quadriller et fouiller discrètement les endroits où la bande évoluait dans la Commune II et ses environs.

La stratégie policière n’a pas tardé à porter ses fruits. C’est ainsi que les éléments bien renseignés sur la bande, ont coincé le nommé HS. Son compère avec qui il menait l’opération est parvenu à s’enfuir. Il a été conduit au commissariat de police pour y être entendu.

Auditionné durant des heures, après avoir vainement tenté de se défausser, il a craqué pour finalement avouer. Soudeur de profession, il a expliqué en détails les circonstances dans lesquelles il a rencontré son complice dans le marché de Média-Coura, au flanc de la colline en Commune II du District de Bamako. Il dit l’avoir fréquenté régulièrement jusqu’à ce qu’il a été tenté par le gain facile. 

C’est ainsi que le jour du baptême de son enfant il manquait cruellement d’argent pour faire face aux dépenses inhérentes à la cérémonie. Selon lui-même, il a été obligé de mûrir et d’exécuter un plan pour avoir de l’argent. Malheureusement pour lui, par la suite, cette opération a mis fin à ses espoirs. Après son audition, il a été envoyé au cachot, le temps d’être fixé sur son sort par les juges du Tribunal de grande instance de la Commune II de Bamako.

Tiédiè DOUMBIA


***********

Sébénikoro : Victime de son entêtement


Chez nous, les conseils manquent rarement pour mener une vie sociale tranquille. Surtout lorsqu’ils sont prodigués pour éviter à la personne de se faire du mal. A.D ne dira pas le contraire, lui qui a été victime d’un accident grave de la circulation pour avoir relégué au second plan les avertissements de son époux.

A.D est une jeune femme nouvellement mariée qui vit avec son mari dans le quartier de Sébénikoro, en Commune IV du District de Bamako où les faits se sont produits. Les deux tourtereaux vivent tout heureux sans problème majeur. S’il faut croire nos sources, son mari subvient à ses besoins et lui fait tout le temps des cadeaux.

Comme en témoigne le cas de la moto Djakarta toute neuve que lui a offert ce dernier pour, nous a-t-on dit,  faciliter son déplacement. Il s’est trouvé également que ce celui-ci était un homme pour qui sa femme lui tient trop à cœur au point où souvent il ne voulait même pas que cette dernière se rende en ville sans son consentement. Histoire qu’elle ne se cause du tort à elle-même. 

Sûrement parce qu’elle conduisait une nouvelle moto ? Nous n’en saurons pas les raisons sur cela. Les choses étaient ainsi jusqu’à ce jour fatidique où elle a bravé les mises en garde de son conjoint avant d’avoir un accident dans lequel elle s’est fracturée les deux poignets. Si la dame savait ce jour-là qu’en faisant fi du consentement de son homme, elle allait avoir un accident, la malheureuse réfléchirait à deux fois avant de sortir.

Ce jour-là, son conjoint s’était absenté de la maison pour des raisons de voyage. Mais avant d’effectuer le déplacement, il a tenu à donner des instructions à son épouse sur le fait de ne pas se rendre en ville sans son consentement et encore moins en son absence.  Rien à faire. Il semble que cette dernière ne savait faire qu’à sa tête. 

Si nos sources n’ont pas mentionné où elle se rendait exactement, elles ont quand même notifié  que A.D avait laissé entendre qu’elle rendrait visite à ses parents. Ainsi dans la matinée, l’indélicate est sortie de chez elle sans avertir son mari et encore moins demander son consentement.

Elle a enfourché son engin avant de démarrer en trombe. Jusque-là, tout se passait bien pour notre motocycliste. Ce n’est que sur le chemin que les choses ont commencé à se compliquer pour elle en circulation.

Alors qu’elle conduisait, A.D a subitement perdu le contrôle de l’engin après s’être trouvée dans une impasse avec un véhicule sur le sens contraire. Dans la panique, elle est allée cogner un camion garé au bord de la voie.

Cela en voulant éviter un accident frontal. Le choc a été si violent qu’elle s’en est sortie avec les poignets fracturés et la moto toute endommagée. Selon les mêmes sources, c’est ce moment précis qu’elle s’est souvenue des avertissements de son homme avant de demander aux témoins sur place de joindre son mari. Nous n’en saurons pas davantage sur la suite des faits mais il est clair que A.D mettra du temps à se rétablir et à fortiori remettre en question les avertissements de son époux.              
                   
T.D

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner