Les 18 Sénégalais qui ont marché de Dakar à Bamako pour manifester leur soutien à notre pays placé sous l’embargo de la Cedeao et de l’Uemoa depuis trois mois, ont été élevés au rang de «citoyen d’honneur de la République du Mali» par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
La cérémonie organisée à cet effet a réuni, hier au palais de Koulouba, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw et plusieurs membres du gouvernement.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a, au nom de son collègue en charge de l’Intégration africaine, remercié ces jeunes panafricanistes pour leur initiative qui démontre que le Mali et le Sénégal sont deux pays, mais un seul peuple. Pour lui, c’est aussi le signal que «nos populations sont, malheureusement, en avance sur nous parce qu’elles savent ce qui nous unit. Qu’elles connaissent également la profondeur de nos relations et des liens séculaires que nous avons ».
D’après le chef de la diplomatie malienne, les sanctions imposées par la Cedeao et l’Uemoa à notre pays ne constituent pas une solution. « Je crois que c’est un message à l’endroit de nos chefs d’État et de gouvernement de la région, mais aussi, à l’endroit de la Communauté internationale de prendre le temps d’étudier et de comprendre les aspirations de nos populations et de ne rien faire qui puisse compliquer les situations que nous vivons déjà au quotidien», a exprimé le ministre Diop.
Avant de regretter le fait que les chefs d’Etat de la région n’ont pas écouté l’appel de la Cour de justice de l’Uemoa qui a relevé le caractère illégal de ces mesures. Pour lui, les dirigeants doivent, aujourd’hui, suivre les peuples pour qu’on puisse lever ces sanctions et pour que nos pays puissent cheminer ensemble vers la stabilité, la sécurité, la solidarité ainsi que vers des liens économiques et sociaux qui ont toujours irrigué les relations entre nos pays.
En retour, le porte-parole des marcheurs, Badji Alfousseynou, a remercié les autorités maliennes pour cette distinction honorifique, avant de demander d’y surseoir «jusqu’à la victoire de notre pays». Les marcheurs ont aussi réaffirmé leur soutien aux autorités de la Transition et au peuple malien dans leur quête de souveraineté.
Bembablin DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..