Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, est arrivé samedi 28 juin à Séville en Espagne pour prendre part à la 4è Conférence internationale sur le financement du développement qui se tiendra du 30 juin au 3 juillet au Centre d’expositions et de conférences de la ville. À son arrivée dans la capitale de la région de l’Andalousie, le Chef du gouvernement a été accueilli par une forte communauté des pays membres de la Confédération des États du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) massée devant son hôtel.
Le Général de division Abdoulaye Maïga est à la tête d’une forte délégation comprenant des membres du gouvernement dont les ministres de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et des conseillers de la Présidence et de la Primature.
Hier, le Premier ministre a recueilli les préoccupations de nos compatriotes établis en Espagne en les rencontrant dans un hôtel, en présence des représentants de la «diaspora AES» établies dans ce pays. Le Général de division Abdoulaye Maïga avait à ses côtés les ministres chargés de l’Économie, Alousséni Sanou, des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, de l’Environnement, Mme Doumbia Mariam Tangara et l’ambassadeur du Mali en Espagne, le Général Abdramane Baby.
La préoccupation principale exprimée par ces Maliens a trait à l’accès difficile aux documents administratifs notamment les cartes Nina et biométrique, le passeport et le visa. Des documents qui sont, de l’avis du président du Conseil de base, essentiels non seulement pour la régularisation de leur situation par les autorités du pays d’accueil mais aussi pour leur retour au pays. Pour ce faire, Tâta Keïta a demandé l’ouverture d’un consulat général. Aussi a-t-il plaidé pour la signature d’une convention entre le Mali et l’Espagne pour faciliter leur accès à la sécurité sociale (retraite). Avant de solliciter le lancement d’un «vol direct» entre l’Espagne et le Mali au regard de la forte communauté malienne qui vit en Espagne.
Mamadou Diakité du Conseil supérieur de la diaspora malienne a axé son intervention le vœu de nos compatriotes de la diaspora d’adhérer à l’Assurance maladie obligatoire (Amo). Il a également annoncé qu’ils veulent bénéficier de logements sociaux. Ces compatriotes ne sont pas venus que pour réclamer. Ils veulent aussi apporter leur pierre à la construction de l’édifice en aidant le pays à atteindre l’autosuffisance alimentaire.
En la matière, ils disent avoir acquis une expérience et expertise avérées dans le domaine de la production agricole et agro-industriel au point qu’ils se considèrent aujourd’hui comme «la cheville ouvrière» dans ce secteur qui fait la grandeur de l’Espagne. Pour eux, la mise à disposition de parcelles ménagées viables et fiables s’avère nécessaire pour ce faire, en plus de mesures d’accompagnement comme l’accès au crédit ou la mise en œuvre de projets dédiés.
L’essentiel de ces préoccupations avaient été soulevées par l’ambassadeur du Mali en Espagne qui intervenait pour souhaiter la cordiale bienvenue au Chef du gouvernement et sa délégation en Espagne «un pays qui a de bonnes relations avec le Mali». Le Général Abdramane Baby avait attiré l’attention sur la nouvelle stratégie espagnole qui accorde une grande place à la coopération avec l’Afrique notamment le Sahel. Précisant qu’ils sont 60.000 Maliens établis en Espagne, le diplomate a salué les efforts faits par le gouvernement pour résoudre les problèmes auxquels nos compatriotes sont confrontés.
En réponse, le Chef du gouvernement a précisé en bambara que l’écoute des préoccupations des citoyens est une obligation pour les dirigeants. Le Général de division Abdoulaye Maïga a assuré que les problèmes évoqués sont contenus dans les 517 recommandations des Assises nationales de la refondation. Abordant la situation du pays, le Premier ministre a informé que l’Armée opère aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national, ajoutant que l’administration publique est aussi présente par tout. Et d’inviter nos compatriotes à l’union sacrée pour bouter le terrorisme hors de nos frontières. Le Général Abdoulaye Maïga a aussi promis de continuer à s’investir pour trouver des solutions à leurs préoccupations.
Il a expliqué que la création de l’Agence nationale de sécurisation des actes d’état civil permettra de résoudre définitivement les difficultés d’accès aux documents administratifs. Toutefois, le Chef du gouvernement a souligné que la volonté du gouvernement est de créer les conditions visant à permettre aux Maliens de rester au pays.
Il leur a demandé de rester unis, solidaires et de respecter les lois du pays d’accueil. Chaque Malien où qu’il se trouve, doit être un ambassadeur pour préserver et défendre l’image du pays, a-t-il insisté. Avant de remercier les autorités espagnoles, les populations de l’AES pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation.
L’hymne de l’AES et celui du Mali ont été entonnés à l’entame de la rencontre.
Envoyé spécial
Cheick Moctar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..