#Mali : Victimes de déguerpissement à Abidjan : 182 Maliens accueillis et soutenus par le ministre Mossa Ag Attaher

Tout en restant respectueuses des choix souverains faits par les États, nos autorités souhaitent et demandent qu’à l’avenir de telles mesures soient prises dans le respect de la dignité humaine, de la vie intime des foyers et des familles

Publié mercredi 12 juin 2024 à 16:36
#Mali : Victimes de déguerpissement à Abidjan : 182 Maliens accueillis et soutenus par le ministre Mossa Ag Attaher

Accueil des migrants à leur arrivée à la Tour de l’Afrique

 

De la joie pour certains, des souvenirs mélancoliques pour d’autres. L’instant était empreint d’émotions pour ces migrants de retour, suite à leur déguerpissement de Port-Bouët à Abidjan. Ils sont 182 Maliens à regagner le bercail, mardi dernier, par route dans trois grands cars. Ils ont été accueillis à leur arrivée à la Tour de l’Afrique par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.

C’était en présence du président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, et d’autres personnalités.

Le président du HCME a souligné que les autorités du pays mettent tout en œuvre pour le rapatriement de nos compatriotes vivant à l’étranger. Depuis la rectification de la trajectoire de la Transition, a rappelé Habib Sylla, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a mis au cœur de sa politique la protection des Maliens, en particulier ceux de la diaspora. Selon lui, le gouvernement fait beaucoup d’efforts pour soutenir nos compatriotes de retour au bercail.

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a indiqué que le Mali est la terre des Maliens, mais aussi celle de tous les Africains. Mossa Ag Attaher a rassuré nos compatriotes que toute l’attention nécessaire sera prêtée à chacun d’entre eux. «Pour vous qui êtes venus, mais aussi pour ceux qui sont restés là-bas. Nous allons continuer à tout suivre», a annoncé le patron du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur.

Invitant ces migrants de retour au calme, le ministre a saisi l’occasion pour sensibiliser sur ce qui s’est passé à Port-Bouët. À ce propos, il dira que ce qui est arrivé doit arriver et nous n’avons pas de commentaire à faire sur les politiques intérieures des États. «C’est une décision d’un pays. Une décision d’une politique intérieure d’un État, nous la respectons», a relevé Mossa Ag Attaher.

Selon lui, le rôle du gouvernement est de faire en sorte que les décisions que prennent les autres États ne fassent pas souffrir les Maliens de l’extérieur. Il a informé que la situation des autres compatriotes qui sont restés à Abidjan et ailleurs sera suivie de près. Chaque fois que cela est nécessaire, les mêmes dispositions seront prises pour que tout se passe bien, a assuré le ministre Attaher.

Par ailleurs, il a rappelé que chaque chose doit se faire néanmoins avec respect, conformément aux décisions souveraines que prennent les États. Pour l’avenir, a-t-il martelé, «nous souhaitons et demandons que ce genre de décision se prenne dans le respect de la dignité humaine, de la vie intime des foyers et familles». Avant d’ajouter : «Nous allons suivre cela de près pour que vos vies privées soient respectées et qu’elles ne fassent l’objet d’aucune violabilité.»

Le porte-parole de nos compatriotes victimes de déguerpissement de Port-Bouët, Zoumana Daou, a témoigné de sa reconnaissance au ministre Mossa Ag Attaher, aux autorités de la Transition pour leur accompagnement. Mais aussi aux autorités ivoiriennes pour leur avoir facilité la route.

La rencontre a été marquée par la remise d’enveloppes symboliques à nos compatriotes de retour au bercail.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner