#Mali : Variole du singe : des mesures de prévention mises en place par les autorités

Aucun cas suspect de variole du singe ou Mpox n’a été déclaré dans notre pays. C’est ce qu’a indiqué le ministère de la Santé et du Développement social lors d’une conférence de presse, tenue hier dans ses locaux. L’objectif de cette activité était d’édifier sur cette épidémie et rassurer les populations des mesures mises en place pour la prévention.

Publié mardi 20 août 2024 à 17:35
#Mali : Variole du singe : des mesures de prévention mises en place par les autorités

Colonel Assa Badiallo Touré, ministre chargée de la Santé, lors de la conférence de presse

 


Le spécialiste des maladies infectieuses et tropicales au Centre universitaire et hospitalier Gabriel Touré, Pr Sounkalo Dao a expliqué que la variole du singe se transmet par contact direct avec une personne ou un animal infecté surtout les rongeurs. Y compris par la voie sexuelle et la sécrétion ou des objets touchés par une personne atteinte.


Le clinicien a indiqué que cette pathologie se manifeste notamment par une forte fièvre, des maux de tête, la grippe. Ces symptômes, a-t-il poursuivi, seront suivis par des boutons sur la peau dont l’augmentation conduit à une aggravation de la maladie. Le praticien dira que ces lésions dermatologiques commencent par la bouche notamment la langue, ensuite, le visage avant de se répandre sur les autres parties du corps. Le Pr Sounkalo Dao a conseillé les personnes présentant ces signes d’éviter d’emprunter les moyens de transport en commun.

L’infectiologue a précisé que la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes de cette épidémie est de 5 à 21 jours. Se référant à la surveillance épidémiologique, le directeur général de la santé et de l’hygiène publique (DGSHP) a  assuré que l’heure n’est pas à la panique. Selon Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, les mesures sont prises pour prévenir et affronter cette épidémie au cas où elle apparaîtra dans notre pays. Il a affirmé que des équipes d’intervention rapide sont présentes sur le terrain dans les 65 districts sanitaires du pays pour le prélèvement du sang si des cas suspects sont signalés.


Le patron de la DGRSH a témoigné que des instructions ont été données au Centres de santé communautaire (Cscom) pour veiller au contrôle de cette maladie. Au niveau des points d’entrée dans le pays, a indiqué le conférencier, les dispositifs de surveillance sont en place. Pour sa part, le directeur de l’Institut national de santé publique (INSP) a insisté sur les dispositifs mis en place quant au diagnostic au laboratoire. «On a identifié des laboratoires qui peuvent faire plusieurs diagnostics dont la recherche des gènes du virus et le test du sang», a relevé Ibrahim Guindo.

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali a rappelé que son organisation a déclaré le Mpox comme urgence de santé publique à portée internationale le 14 août dernier. Christian Itama Muyakuli a précisé que depuis le mois de janvier dernier, 38.465 cas ont été découverts dans 16 pays africains et 1.456  décès ont été enregistrés.  Parlant des réponses contre cette maladie au niveau global, il a cité la disponibilité d’un vaccin et la mise en place d’un cadre stratégique qui prévoit plusieurs actions de réponses telles que la surveillance, la prise en charge, la recherche et la vaccination.

Le diplomate onusien a noté que les échanges avec les pays voisins constituent un réel risque de  contamination pour le Mali. Quant à la ministre de la Santé et du Développement social, elle a fait savoir que les jeunes enfants sont plus sensibles à cette maladie. Le colonel Assa Badiallo Touré a rassuré la population qu’on peut guérir de la maladie peut guérir si le diagnostic se fait tôt. Elle dira que son taux de mortalité avoisine moins de 10%. La cheffe du département a rappelé que depuis le 15 août dernier, son ministère a informé la population à propos des mesures prises et l’absence de cas de Mpox. Notons que le Mpox a été découvert en 1958 au Danemark sur des singes élevés pour la recherche..

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner