#Mali : USJPB : 25 enseignants promus au rang magistral

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a procédé, jeudi dernier à la Faculté de droit privé à Badalabougou, à une remise de toges aux enseignants-chercheurs promus au rang magistral.

Publié dimanche 13 octobre 2024 à 14:26
#Mali : USJPB : 25 enseignants promus au rang magistral

Les récipiendaires ont exprimé leur satisfaction et leur attachement à la recherche scientifique

 

 Ainsi, l’Université se renforce avec la promotion de 25 nouveaux enseignants-chercheurs au grade d’enseignant de rang A.

La cérémonie officielle s’est déroulée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, en présence du recteur par intérim de l’USJPB, Pr Paul Traoré, du doyen de la Faculté de droit privé, Issaka Cissé. Y étaient aussi le Pr titulaire agrégé de la Faculté de droit, Bacary Camara, et beaucoup d’autres têtes couronnées de l’enseignement supérieur.

L’événement a été marqué par le port symbolique de ces toges et un hommage appuyé à un des lauréats, Pr Moussa Sékou Traoré, décédé le 19 septembre dernier.  Le Pr Boureima Kansaye  a exprimé sa satisfaction pour la promotion de ces 25 enseignants qui permettra de donner un éclat particulier aux activités pédagogiques des universités maliennes à travers leur accompagnement dans la recherche, les travaux dirigés, l’encadrement des thèses. Ainsi que les publications scientifiques dans le domaine de la recherche. Il dira que notre pays est fortement engagé dans le développement de la recherche scientifique.

Au nom du gouvernement, le ministre Kansaye a félicité les récipiendaires pour les sacrifices consentis. «Ces nouveaux magistrats se sont distingués par leur engagement et leur volonté de participer au rayonnement de l’université malienne», a-t-il laissé entendre. Et le Pr Kansaye de rappeler que la remise et le port de toge est un signe de sagesse. Selon lui, ce n’est pas un simple boubou, mais une marque de responsabilité et d’engagement vis-à-vis de sa patrie.

 Conscient des difficultés que traverse la recherche, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur a assuré que les autorités sont en train de travailler à aplanir davantage les difficultés de financement de la recherche scientifique.  

Pour le recteur de l’ USJPB par intérim, c’est un moment fort de la vie de l’Université. Pr Paul Traoré a expliqué ce qu’est un enseignant de rang magistral à l’université. “C’est un enseignant habilité par le statut des enseignants-chercheurs à diriger des activités pédagogiques et de recherche que les enseignants de rang non magistral ne doivent pas faire.

Cet événement mérite d’être célébré avec éclat en ce sens que c’est la première fois pour notre université qu’un nombre aussi significatif accède à la dignité d’enseignants-chercheurs de cette catégorie de chercheurs par voie nationale (la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitudes (Cnela) et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames)”. Il dira que c’est le résultat de plusieurs années d’activités pédagogiques et scientifiques. Cette promotion aura une incidence positive et permettra de réduire le problème crucial de chercheurs. Il a  précisé que l’insuffisance de ces chercheurs avait impacté les performances de son institution.

À ses collègues, il dira que c’est le devoir qui crée le droit et non l’inverse comme pour leur rappeler les nouvelles responsabilités qui leur incombent. Et de conclure que l’enseignant de rang magistral constitue la locomotive et la boussole d’une université.

Bacary Camara est revenu sur les responsabilités et le rôle de l’enseignant-chercheur de rang magistral. Auparavant, le doyen de la Faculté de droit privé, Pr Issaka Cissé, avait félicité et exhorté les récipiendaires à s’investir davantage pour le développement de la recherche scientifique.

Au nom des récipiendaires, Pr Aboubacrine Agaïssa a exprimé leur satisfaction et leur attachement à la recherche scientifique. Et de conclure que c’est une grande responsabilité d’assurer le rang magistral au niveau de la faculté

Un moment pathétique a été le vibrant hommage rendu à feu Pr Moussa Sékou Traoré. Sa toge a été remise à son frère qui a témoigné de sa satisfaction pour la reconnaissance de son engagement en faveur de la recherche au niveau de la faculté. Il y a eu d’autres témoignages sur les qualités professionnelles et humaines du défunt.  

Amadou SOW

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner