
L'incendie est survenu à Baco Djicoroni non loin de la Banque nationale du développement agricole. Les marchandises ont été consumées ainsi que les installations à l'intérieur du magasin. La protection civile qui a été alertée aux environs de 17 heures 20 a pu éviter la propagation du feu empêchant ainsi des pertes en vies humaines et des blessés.
Le directeur régional de la protection civile de Bamako, lieutenant-colonel Adama Diatigui Diarra, indique que le dégât matériel est important. Il précise que du matériel a été détruit. Faute d’équipement d'instinction, poursuit-il, les locataires n'ont pu maîtriser le feu.
Le soldat du feu invite les propriétaires des magasins à apprendre à utiliser les instincteurs. Il a regretté que le magasin endommagé n'avait pas d'instinteurs et que les employés ne savent pas ce qu'il faut faire en cas d'incendie.
Selon lui, un le feu est parti d’un bricolage de porte. Au cours de cette tâche, une étincelle s'est attaquée à un matelas provoquant un incendie. Il ajoute que le feu s'est propagé dans tout le reste du magasin.
La grande boutique réduite en cendres est repartie en deux magasins. Il y a moins de deux semaines que le commerçant a acquis le troisième magasin contigu aux deux autres. C'est dans celui-ci que les travaux ont provoqué l'incendie. Le promoteur de la boutique, très affecté, reste sans voix.
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..