#Mali : UMPP : Le ministre Moussa Alassane Diallo s’assure de la bonne marche des activités

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a effectué hier une visite à l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP). Il a fait le tour des installations, de la salle destinée à la chaîne de production aux magasins des matières premières en passant par le laboratoire de contrôle, l’échantillon Tech et la chaudière.

Publié mardi 14 mai 2024 à 05:53
#Mali : UMPP : Le ministre Moussa Alassane Diallo s’assure de la bonne marche des activités

 La délégation ministérielle échange avec la direction de la structure

 


L’objectif de cette visite était de vérifier la bonne marche des activités de l’usine et de poser les bases de la réflexion avec la direction de l’UMPP concernant les perceptives de développement à court, moyen et long termes. L’ambition étant de faire de l’UMPP, un instrument de développement sanitaire et pharmaceutique de notre pays. Au terme de la visite des lieux, le ministre de l’Industrie et du Commerce a rappelé l’engagement du président de la Transition de relancer les activités de deux unités industrielles, à savoir la Compagnie malienne des textiles (Comatex) et l’UMPP. Aujourd’hui, ces usines sont opérationnelles et en pleine production. Elles viennent ainsi renforcer et densifier le tissu industriel de notre pays dans le cadre du textile et des produits pharmaceutiques.

«Cette vision du chef de l’État s’inscrit dans un développement endogène qui est l’orientation économique et notre capacité à produire les médicaments dont les Maliens ont besoin pour assurer leur couverture sanitaire», a fait savoir Moussa Alassane Diallo. Et d’ajouter que cette disposition s’inscrit dans les missions stratégiques du ministère de l’Industrie et du Commerce, à savoir la production et le développement des unités industrielles. Cela, a noté le ministre, dans le but  d’assurer la transformation de nos produits locaux afin que les Maliens puissent nourrir et soigner les Maliens.

«La réflexion actuellement en cours est de voir comment établir une relation entre la pharmacopée traditionnelle, qui est riche dans notre pays, avec l’UMPP de façon que nous puissions rentrer dans une phase d’industrialisation de la pharmacopée traditionnelle. Et cela, pour assurer une meilleure valorisation de notre production nationale en matière de produits pharmaceutiques», a déclaré Moussa Alassane Diallo. Il a expliqué que cette tournée s’inscrit dans la dynamique de renforcement, de promotion et de développement de l’UMPP qui doit jouer un rôle central et primordial dans la pyramide sanitaire de notre pays en matière de productions de médicaments.

«Nous avons, avec le ministère de l’Économie et des Finances, un plan de relance et un plan stratégique pour l’UMPP. Il va permettre à la fois de moderniser l’outil et les équipements mais aussi d’envisager la création d’une nouvelle chaîne pour industrialiser nos médicaments traditionnels», a-t-il révélé. Moussa Alassane Diallo a pris congé de l’UMPP, rassuré par l’engagement, la détermination et la motivation du directeur de la structure et son équipe, prêts à relever le défi.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner