#Mali : UMPP : Le ministre Moussa Alassane Diallo s’assure de la bonne marche des activités

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a effectué hier une visite à l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP). Il a fait le tour des installations, de la salle destinée à la chaîne de production aux magasins des matières premières en passant par le laboratoire de contrôle, l’échantillon Tech et la chaudière.

Publié mardi 14 mai 2024 à 05:53
#Mali : UMPP : Le ministre Moussa Alassane Diallo s’assure de la bonne marche des activités

 La délégation ministérielle échange avec la direction de la structure

 


L’objectif de cette visite était de vérifier la bonne marche des activités de l’usine et de poser les bases de la réflexion avec la direction de l’UMPP concernant les perceptives de développement à court, moyen et long termes. L’ambition étant de faire de l’UMPP, un instrument de développement sanitaire et pharmaceutique de notre pays. Au terme de la visite des lieux, le ministre de l’Industrie et du Commerce a rappelé l’engagement du président de la Transition de relancer les activités de deux unités industrielles, à savoir la Compagnie malienne des textiles (Comatex) et l’UMPP. Aujourd’hui, ces usines sont opérationnelles et en pleine production. Elles viennent ainsi renforcer et densifier le tissu industriel de notre pays dans le cadre du textile et des produits pharmaceutiques.

«Cette vision du chef de l’État s’inscrit dans un développement endogène qui est l’orientation économique et notre capacité à produire les médicaments dont les Maliens ont besoin pour assurer leur couverture sanitaire», a fait savoir Moussa Alassane Diallo. Et d’ajouter que cette disposition s’inscrit dans les missions stratégiques du ministère de l’Industrie et du Commerce, à savoir la production et le développement des unités industrielles. Cela, a noté le ministre, dans le but  d’assurer la transformation de nos produits locaux afin que les Maliens puissent nourrir et soigner les Maliens.

«La réflexion actuellement en cours est de voir comment établir une relation entre la pharmacopée traditionnelle, qui est riche dans notre pays, avec l’UMPP de façon que nous puissions rentrer dans une phase d’industrialisation de la pharmacopée traditionnelle. Et cela, pour assurer une meilleure valorisation de notre production nationale en matière de produits pharmaceutiques», a déclaré Moussa Alassane Diallo. Il a expliqué que cette tournée s’inscrit dans la dynamique de renforcement, de promotion et de développement de l’UMPP qui doit jouer un rôle central et primordial dans la pyramide sanitaire de notre pays en matière de productions de médicaments.

«Nous avons, avec le ministère de l’Économie et des Finances, un plan de relance et un plan stratégique pour l’UMPP. Il va permettre à la fois de moderniser l’outil et les équipements mais aussi d’envisager la création d’une nouvelle chaîne pour industrialiser nos médicaments traditionnels», a-t-il révélé. Moussa Alassane Diallo a pris congé de l’UMPP, rassuré par l’engagement, la détermination et la motivation du directeur de la structure et son équipe, prêts à relever le défi.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner