La délégation ministérielle échange avec la direction de la structure
L’objectif de cette visite était
de vérifier la bonne marche des activités de l’usine et de poser les bases de
la réflexion avec la direction de l’UMPP concernant les perceptives de
développement à court, moyen et long termes. L’ambition étant de faire de
l’UMPP, un instrument de développement sanitaire et pharmaceutique de notre
pays. Au terme de la visite des lieux, le ministre de l’Industrie et du
Commerce a rappelé l’engagement du président de la Transition de relancer les
activités de deux unités industrielles, à savoir la Compagnie malienne des
textiles (Comatex) et l’UMPP. Aujourd’hui, ces usines sont opérationnelles et
en pleine production. Elles viennent ainsi renforcer et densifier le tissu
industriel de notre pays dans le cadre du textile et des produits pharmaceutiques.
«Cette vision du chef de l’État
s’inscrit dans un développement endogène qui est l’orientation économique et
notre capacité à produire les médicaments dont les Maliens ont besoin pour
assurer leur couverture sanitaire», a fait savoir Moussa Alassane Diallo. Et
d’ajouter que cette disposition s’inscrit dans les missions stratégiques du
ministère de l’Industrie et du Commerce, à savoir la production et le
développement des unités industrielles. Cela, a noté le ministre, dans le but d’assurer la transformation de nos produits
locaux afin que les Maliens puissent nourrir et soigner les Maliens.
«La réflexion actuellement en
cours est de voir comment établir une relation entre la pharmacopée
traditionnelle, qui est riche dans notre pays, avec l’UMPP de façon que nous
puissions rentrer dans une phase d’industrialisation de la pharmacopée
traditionnelle. Et cela, pour assurer une meilleure valorisation de notre
production nationale en matière de produits pharmaceutiques», a déclaré Moussa
Alassane Diallo. Il a expliqué que cette tournée s’inscrit dans la dynamique de
renforcement, de promotion et de développement de l’UMPP qui doit jouer un rôle
central et primordial dans la pyramide sanitaire de notre pays en matière de
productions de médicaments.
«Nous avons, avec le ministère de l’Économie et des
Finances, un plan de relance et un plan stratégique pour l’UMPP. Il va
permettre à la fois de moderniser l’outil et les équipements mais aussi
d’envisager la création d’une nouvelle chaîne pour industrialiser nos
médicaments traditionnels», a-t-il révélé. Moussa Alassane Diallo a pris congé
de l’UMPP, rassuré par l’engagement, la détermination et la motivation du
directeur de la structure et son équipe, prêts à relever le défi.
Fatoumata Mory SIDIBE
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..