#Mali : Tominian : Réception d’infrastructures réalisées par le projes

La construction et l’équipement de la Maison des jeunes de Tominian, lieu de convergence, d’échanges d’idées et de renforcement des liens communautaires, du parc à bétail et la réhabilitation du Centre de santé communautaire (Cscom) de la Commune ont pour but d’améliorer durablement les conditions de vie des populations en facilitant l’accès aux services de base prioritaires

Publié jeudi 14 décembre 2023 à 07:12
#Mali : Tominian : Réception d’infrastructures réalisées par le projes

 Le gouverneur de San, le colonel Ousmane Sangaré et le maire de la Commune de Tominian, Boba Abed Nego Dakouo coupent le ruban symbolique d’inauguration d’une infrastructure

 

La cérémonie de réception officielle de ces infrastructures socio-économiques et culturelles réalisées par le Programme jeunesse et stabilisation (Projes) s’est tenue, mardi dernier, à la Maison des jeunes de Tominian sous la présidence du gouverneur de la Région de San, le colonel Ousmane Sangaré.

 C’était en présence du maire de la Commune de Tominian, Boba Abed Nego Dakouo, du coordonnateur régional du Projes, Mohamed Adama Sidibé, des représentants d’Igip Afrique, Daouda Tangara, et des jeunes de la Commune, Sanou Mounkoro.

Il convient de rappeler que ces infrastructures ont été réalisées par le Projes dans le cadre de son avenant visant à renforcer les zones d’influence des Pôles sécurisés de développement et de gouvernance (PSDG), notamment le volet lié à la construction et la réhabilitation des infrastructures les Régions de Ségou, San et Mopti. Pour une gestion efficiente et durable, le bureau Igip Afrique est chargé d’accompagner les bénéficiaires de ces ouvrages.

En plus de sa construction, la salle de rencontre de la Maison des jeunes de Tominian a été équipée d’un micro-projecteur, de dix ordinateurs bureautiques pour la connexion, de quatre fauteuils ministres, d’un kit de sonorisation, d’un groupe électrogène de 15 Kva et de deux bâches événementielles.

Le porte-parole des jeunes a saisi l’occasion pour remercier le Projes pour la réalisation de ce bâtiment. Sanou Mounkoro a souligné la mise en place de comités de gestion et a promis de faire bon usage de l’infrastructure et des équipements mis à leur disposition.

Quant au représentant des maires des communes bénéficiaires, Rémy Coulibaly, il s’est réjoui de constater que les préoccupations et besoins exprimés directement par les populations dans les Plans de développement social, économique, et culturel (Pdsec) ont été pris en compte à travers la réalisation de plusieurs infrastructures par le Projes dans les Communes de Tominian, Timissa, Koula, Mandiakuy et Bénéna (Région de San).

S’exprimant sur l’approche PSDG, le coordonnateur régional du Projes a déclaré qu’elle est axée sur des interventions complémentaires avec comme rôle la mise en œuvre d’actions de développement en complément du renforcement de la sécurité.

«Cette cérémonie est la suite des actions enclenchées ici même à Tominian, le 24 mai dernier, dans le cadre de la mise en œuvre de l’avenant PSDG du Projes I», a rappelé Mohamed Adama Sidibé. Sur les 27 projets réalisés dans la Région de San, Tominian en a bénéficié neuf. Le coordonnateur régional du Projes a cité, entre autres, la réhabilitation et l’installation d’un forage dans le Cscom de Monisso, la construction et l’équipement d’une direction à l’école de Sialo, la réalisation de deux radiers sur l’axe Tominian-Sokoura et d’un radier à l’entrée de Daga ainsi que la climatisation de la morgue du Csref.

«Les infrastructures réalisées, réhabilitées et équipées permettront sans doute de doter les populations bénéficiaires de conditions de vie meilleures avec plus d’accès à l’eau, à l’éducation, à la santé et aux nouvelles opportunités économiques», a  soutenu Mohamed Adama Sidibé. Pour le gouverneur de la Région de San, les appuis des partenaires et amis du Mali sont d’un apport significatif pour le retour de la paix dans notre pays. Le colonel Ousmane Sangaré a révélé que grâce au Programme jeunesse et stabilisation, la Région de San a bénéficié de plusieurs réalisations. À cela, s’ajoutent l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et la promotion de la cohésion sociale à travers des initiatives citoyennes. 

 

Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Santé au travail et diabète : Quelles solutions pour les travailleurs ?

La problématique du stress au travail et du diabète était au cœur d’une conférence-débats qui s’est tenue, le vendredi de la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:21

Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales réalisées ou en cours pendant la Transition..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:15

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner