#Mali : Soutien aux démunis durant le ramadan : La grande générosité des maliens

Celle-ci se manifeste par l’opération sounkalo solidarité. Initiée par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, elle vise le partage de 150.000 tonnes de vivres au profit des démunis. Outre ce soutien des autorités, les communautés sont aussi solidaires les unes des autres

Publié jeudi 28 mars 2024 à 07:20
#Mali : Soutien aux démunis durant le ramadan : La grande générosité des maliens

 Remise de vivres à Gao par le colonel Assa Badiallo Touré

 

 

La solidarité, l’entraide et le partage sont des valeurs humanistes et humanitaires propres à notre société se manifestant à travers nos actes et comportements quotidiens. Ils font même partie des fondements de notre vivre-ensemble légendaire qui a su franchir les âges et résister à l’épreuve du temps. Ce souci permanent que nous avons d’assister l’autre qui manque souvent du strict minimum pour subsister est accentué durant les moments de fortes consommations et de dévotions comme les fêtes religieuses, le Ramadan et le Carême.

Ces moments de solidarité et de partage par excellence coïncident cette année avec des conditions peu reluisantes marquées notamment par la forte chaleur, la crise énergétique et l’affaissement du pouvoir d’achat des Maliens. Combinaison de facteurs défavorables à laquelle il fallait trouver des réponses adaptées à la hauteur des enjeux. Pour ce faire, autorités et individualités ont décidé de répondre en faisant parler leur cœur dans le but de donner du sourire à ceux qui en ont le plus besoin.  

En la matière, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta ne cesse de multiplier les initiatives visant à soulager les populations démunies. Initiée à cet effet, l’opération Sounkalo solidarité permettra de distribuer 150.000 tonnes de vivres composés de mil, de riz, de pâtes alimentaires et autres céréales au profit des 19 régions et du District de Bamako. Elle a été lancée le 12 mars dernier au terrain Chaba de Lafiabougou (Commune IV du District de Bamako) par le ministre d’État, ministre, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga.

Les communes du District de Bamako ont reçu leur dotation le samedi 16 mars dernier. Pour cette première semaine d’activités, plus de 42.000 kits de rupture de jeûne ont été distribués sur 18 sites à travers les six communes de Bamako et deux sites dans la ville de Kati, située à environ 15 km de la capitale. Les communautés religieuses et chrétiennes ont reçu, le 18 mars dernier à la Maison du Hadj, leurs dons des mains du ministre chargé des Affaires religieuses, Dr Mahamadou Koné.

L’opération Sounkalo solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions que le gouvernement, sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a initié pour accompagner les populations en ce moment d’abstinence et de dévotion, expliquait le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Le colonel Abdoulaye Maïga qui procédait, mardi 12 mars, au lancement de ces activités, a salué la forte résilience des populations qui consentent d’énormes sacrifices tous les jours. Avant d’assurer du soutien du gouvernement à les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

 

GESTES SIMPLES, MAIS TRÈS SIGNIFICATIFS- Ce geste de solidarité a été bien apprécié par les représentants des communautés religieuses et municipales. Ceux-ci, considérant que le mois de Ramadan est une occasion précieuse de solidarité, ont prié pour la poursuite de cette initiative visant à combler les besoins des populations en situation de vulnérabilité. Ils ont salué le geste et promis de partager équitablement les dons.

Outre les soutiens accordés par les autorités, les communautés se montrent solidaires entre elles. Cela à travers des gestes simples mais très significatifs qui cimentent nos liens fraternels renforçant ainsi notre vivre ensemble. En effet, il est de plus en plus fréquent de voir des organisations religieuses de la communauté chrétienne en train de distribuer des morceaux de glace aux musulmans à l’approche de l’heure de la rupture du jeûne. Comme c’était le cas la semaine dernière devant l’église catholique de Kati Mission.

À Bamako, au moment de rompre le jeûne, de petits attroupements sont également visibles un peu partout le long des grandes artères. Des individus, à bord de véhicules, distribuent des repas copieux, des jus et de l’eau glacée aux usagers et autres passants. Objectifs : leur permettre de rompre le jeûne dans des conditions décentes. Plusieurs autres initiatives ont été lancées dans le cadre de cette opération de solidarité. Il s’agit de l’initiative Facilités alimentaires initiée par le Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, qui cible plus de 600 ménages démunis.

L’objectif est de garantir un accès alimentaire nutritionnel à la population malienne à travers une mobilisation plus conséquente des ressources et une diversification des réponses adaptées aux capacités économiques de chaque groupe vulnérable. S’y ajoutent le lancement des journées de consultations gratuites du diabète et de l’hypertension artérielle, l’installation et la réhabilitation de 9.000 lampadaires solaires à Bamako et dans les régions.   

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner