
Trente-six ans après, notre compatriote Souleymane Cissé est le deuxième africain à remporter depuis le 17 mai dernier, le Carrosse d'Or pour l’ensemble de son œuvre cinématographique. Le Carrosse d'Or lui a été remis lors de la cérémonie d'ouverture de la 55è Quinzaine des Cinéastes à Cannes (France).
Âgé de 83 ans, l'un des pionniers du 7è art africain rejoint ainsi le célèbre écrivain sénégalais, Sembène Ousmane sur la liste de prestigieux prix fondé par la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF).
De retour au pays, Souleymane Cissé a été accueilli le dimanche 28 mai 2023 à l'aéroport international président Modibo Keïta de Sénou par les autorités en présence d'une foule immense.
Occasion pour le cinéaste primé à Cannes de rendre un vibrant hommage à sa famille précisément à sa mère qui, selon lui, a consacré toute sa vie pour sa réussite.
Faut-il souligner que Souleymane Cissé fut le premier réalisateur à remporter deux fois le grand prix de l'Étalon du Yennenga au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) et le premier africain à montrer sur le podium du Festival du cinéma de Cannes avec le prix spécial du jury en 1987. De même, en 2011, il a reçu le grand prix hommage au 7è Festival international du film black de Montréal.
Makan SISSOKO
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.