#Mali : Sikasso : Des prêts accordés à 24 jeunes porteurs de projets

24 jeunes porteurs de projets productifs bénéficient de chèques pour la mise œuvre de leurs activités. L’initiative est du Conseil régional et ses partenaires du Programme d’appui aux filières agropastorales phase2 (Pafa2) et du Programme de développement rural et de sécurité alimentaire MLI/021.

Publié mercredi 22 mai 2024 à 17:31
#Mali : Sikasso : Des prêts accordés à 24 jeunes porteurs de projets

Remise symbolique de chèque à une bénéficiaire du financement 

 

 

 La cérémonie de remise symbolique des chèques à six bénéficiaires a eu lieu mercredi dernier au Conseil régional de Sikasso. Elle était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Bernard Coulibaly. On notait la présence du président de la collectivité région, Yaya Bamba, des représentants du Pafa2, Ron Delnoije, du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et des bénéficiaires. Le Pafa2 est cofinancé par les coopérations suisse et luxembourgeoise.

Quant au MLI/021son financement est assuré par la Coopération luxembourgeoise. Ils entrent dans le cadre de la politique de promotion des filières agricoles élaborée en 2004 par le Conseil régional qui en assure la maîtrise d’ouvrage. Dans le cadre de leur mise en œuvre, la collectivité région a lancé en 2023 des appels à proposition de projets productifs (Pafa2) et de projets d’initiatives privées (MLI/021). Les filières concernées sont : le lait local, la pomme de terre, le fonio, le sésame, le riz, l’embouche, l’aviculture, le maraîchage.

Les métiers de la transformation liés aux filières du riz, mangue, anacarde, fonio, karité, semence, entretien et maintenance des équipements agricoles sont également concernés. «Le mécanisme de financement des projets prévoit un apport personnel, une contribution du conseil régional et un crédit de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) ou des institutions de microfinance Nyèsigiso/sôrô Yiriwaso», a expliqué le président du Conseil régional. Yaya Bamba a exhorté les bénéficiaires à plus de rigueur dans la gestion des prêts afin de pouvoir les rembourser rapidement en vue de permettre la pérennisation du dispositif de financement des filières.

Toute chose devant permettre à la région de franchir un pas vers l’atteinte des objectifs. «Les secteurs ciblés par ce projet sont des éléments de la réalisation de nos ambitions. Nous souhaitons faire de Sikasso le moteur de l’économie du Mali. Au-delà du Mali, on ambitionne de faire de Sikasso, une plaque tournante sur le plan économique et commercial de la sous-région ouest-africaine», a déclaré Bernard Coulibaly.

Les bénéficiaires à l’instar de Mme Traoré Kadia Niambélé et Ousmane Koné, ont apprécié cet appui du Conseil régional et de ses partenaires. Ils ont promis de travailler sans relâche pour pouvoir rembourser leurs prêts.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner