#Mali : Ségou : Contribution de l’ONG Case-Sahel au renforcement de la cohésion sociale

L’ONG Case-Sahel a organisé les 14 au 15 août derniers des journées locales sur le renforcement de la cohésion sociale et le vivre-ensemble à Ségou.

Publié dimanche 18 août 2024 à 14:39
#Mali : Ségou : Contribution de l’ONG Case-Sahel au renforcement de la cohésion sociale

L’objectif général de ces journées locales était de contribuer à la mobilisation communautaire en faveur de la paix

 

Cette rencontre qui s’inscrivait dans le cadre du projet «d’Appui à la prévention des conflits et au renforcement de la cohésion sociale, dans les milieux scolaires et communautés environnantes de Bamako et Ségou» est  appuyée par la GIZ-Papse. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue dans un hôtel de la place sous la présidence du 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, Aboubacar Sow. Elle a enregistré la présence de plusieurs personnalités.

L’objectif général de ces journées locales était de contribuer à la mobilisation communautaire en faveur de la cohésion sociale, de la tolérance, de l’inclusion et de la solidarité. La rencontre a, pour ce faire, réuni des représentants des autorités traditionnelles et religieuses, des femmes, des jeunes, des personnes déplacées internes (PDI) et des services techniques déconcentrés de l’État (développement social et de l’économie solidaire). Elle a permis de mieux comprendre les concepts de vivre ensemble, de solidarité, d’inclusion et de paix durable. Les bonnes pratiques ainsi que le profil du «pacificateur», celui d’un citoyen modèle respectueux des lois, des différences et de l’intérêt commun.

Pour le 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, la présence effective des participants à cette rencontre témoigne de leur engagement en faveur du renforcement de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. Aboubacar Sow a exprimé sa compassion aux personnes déplacées internes contraintes à l’exil du fait de l’insécurité, tout en formulant le vœu que la situation s’améliore rapidement afin qu’elles puissent retourner sur leur lieu d’origine. Il a également remercié l’ONG Case-Sahel pour cette belle initiative.

L’ONG Case-Sahel avec l’appui de son partenaire (GIZ) propose des solutions viables en formant/sensibilisant la population sur la coexistence pacifique et les formes de violences. Pour le chef de projet de l’ONG Case-Sahel, la tenue de cette rencontre permet aux différents acteurs d’améliorer leur niveau de connaissances et compétences en médiation et résolution des conflits et de disposer des outils de sensibilisation visant à renforcer la cohésion sociale.


Nabilaye Youssouf Koné a saisi l’occasion pour remercier la Coopération allemande à travers la GIZ-Papse pour son appui constant dans la mise en œuvre de ce projet. Il convient de rappeler que le projet «d’Appui à la prévention des conflits et au renforcement de la cohésion sociale, dans les milieux scolaires et communautés environnantes de Bamako et Ségou», est une contribution de l’ONG Case-Sahel et de son partenaire (GIZ) afin d’améliorer la cohésion sociale au sein et/ou entre les enfants des déplacés internes, des réfugiés et familles hôtes.

Couvrant les communes V et VI du District de Bamako, les agglomérations (Niamana et Zantiguila), et les Régions de Ségou (Commune urbaine de Ségou, Sébougou, Niono, Bla) et San, ce projet envisage d’accompagner ces collectivités pour la prise en compte des nouvelles situations (accueil d’autres populations, conflits et violation des droits) dans les Plans de développement économique, social et culturel (PDESC).

Mamadou SY

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

Ségou : Lancement du livre sur Mountaga Tall

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» est l’intitulé du sixième ouvrage de Mamadou Macalou, directeur des Éditions bonne lecture. Ce livre qui comporte 198 pages et 17 chapitres retrace le parcours atypique de Me Mountaga Tall, figure emblématique du mouvement démocratique dans notre pays..

Par Mamadou SY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:20

Université de Ségou : Pmu-Mali offre une centaine de lampadaires solaires

La société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) a offert une centaine de lampadaires solaires à l’Université de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 23 juin 2025 à 08:11

Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou : Le Stade malien de Bamako minimaliste

Initié par la Ligue régionale de football de Ségou, le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou a connu son épilogue, dimanche dernier avec le sacre du Stade malien de Bamako, victorieux 1-0 du Centre de formation (CF) la Paix de Ségou au terme de la finale qui s’est disputée au stade municipal Sory Konandji. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Bala Traoré peu après la demi-heure (36è min)..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner