#Mali : Rencontre Aige-Société civile : Des échanges utiles pour la bonne tenue des élections

Le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) a saisi l’occasion pour rappeler que son credo est de marquer les futures échéances électorales du sceau de l’expertise, de la transparence, de la crédibilité et de l’apaisement

Publié jeudi 18 juillet 2024 à 18:32
#Mali : Rencontre Aige-Société civile : Des échanges utiles pour la bonne tenue des élections

Les membres de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) ont rencontré, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les organisations de la société civile. L’ordre du jour portait sur la relance des activités du Cadre de concertation et les questions diverses.  C’était en présence du président de l’Aige, Me Moustapha Cissé, et de plusieurs responsables des organisations de la société civile. Cette réunion intervient après la levée de la suspension des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations par le Conseil des ministres qui s’est tenu le 10 juillet dernier.


 Ce nouveau contexte politique crée les conditions favorables pour le Cadre de concertation qui apparaît comme la matérialisation institutionnelle du dialogue nécessaire à des élections apaisées dans notre pays.  C’est pourquoi, le président de l’Aige a assuré que l’ensemble des cadres d’échanges avec les partis politiques, la société civile et l’administration, dont les créations ont déjà été formalisées, seront dorénavant mis à contribution pour se concerter  et convenir des solutions idoines et consensuelles.


Me Moustapha Cissé a également témoigné de la disponibilité totale de l’Aige qui entend assumer ses missions avec professionnalisme et cela, conformément aux aspirations profondes et légitimes du peuple souverain du Mali. «Chacun conviendra que l’Aige est plus que jamais au rendez-vous de ce défi partagé par tous, qui est de marquer nos élections du sceau de l’expertise, de la transparence, de la crédibilité et de l’apaisement», a-t-il indiqué, rappelant que l’organisation réussie du scrutin référendaire en est la preuve.
à ce titre, le premier responsable de l’Autorité indépendante a signalé que les rapports de supervision de ce scrutin ont fait ressortir un certain nombre d’éléments à la correction desquelles, l’Aige s’est attachée, dans la perspective des préparatifs des futures échéances électorales.


Parmi ces activités préparatoires qui sont à plusieurs volets, Me Moustapha Cissé a annoncé que l’organe se focalisera essentiellement sur celles relatives au renforcement institutionnel de l’Aige et à l’actualisation du fichier électoral. S’agissant du renforcement institutionnel, il a souligné la gestion des vacances au sein des coordinations, l’amélioration du cadre de travail des départements techniques, l’élaboration d’outils de travail au profit des coordinations et les activités de formation. En ce qui concerne l’actualisation du fichier électoral, en cours de finalisation, le président de l’Autorité a annoncé que les statistiques électorales qui en résultent seront communiquées ultérieurement.
Les représentants des organisations de la société civile ont félicité l’Aige pour la pertinence de la rencontre et formulé quelques observations qu’ils souhaiteraient voire prises en compte.


Alioune Guèye, président du Réseau national de la jeunesse du Mali (ONG-Renajem), a demandé à mettre à disposition la documentation de l’Aige non seulement à la société civile mais aussi aux partis politiques et au peuple malien. Ce qui a été accepté.
Selon Me Moustapha Cissé, son organisation produit beaucoup de documents qui vont être mis à la disposition non seulement des membres des coordinations de l’Aige, mais aussi de tous les électeurs qui ont la faculté de lire et de comprendre. Badra Alou Sangaré, membre de l’Alliance Mali Tagnè, a demandé si l’Aige va être installée dans les nouveaux cercles et dans les nouvelles régions conformément aux dispositions de la loi 2023 du 15 mars. Hamane Touré dit Serpent, président de la Fédération des associations pour la décentralisation et le développement des collectivités, a évoqué le maintien de la candidature indépendante.


Le président de l’organe indépendant a, de prime abord, précisé que «nous avons installé les coordinations partout où elles devaient l’être, même dans les nouvelles régions». Revenant sur la candidature indépendante, Me Moustapha Cissé a indiqué que la loi électorale ne l’a pas interdit, et qu’elle fait partie des textes depuis longtemps.


Mme Ascofaré Ouleymatou Tamboura, représentante du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp), ainsi que Mme Gakou Salamata Fofana, présidente du Comité de plaidoyer et des réformes électorales, ont sollicité l’accompagnement de l’Aige dans la promotion du genre. Elles ont aussi proposé un cadre de concertation des partis politiques et société civile. En réponse, Me Moustapha Cissé dira avec l’accord de tous les membres de l’Aige : «Nous adhérons» à cette démarche.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner