La cérémonie de clôture était présidée par le président du Conseil, Yacouba Katilé en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et d’autres invités.
Durant 15 jours, de nombreux besoins et attentes de nos compatriotes ont fait l’objet de synthèse et des recommandations. Parmi celles-ci, on retient entre autres : Diligenter l'approvisionnement des paysans en intrants agricoles et en semences améliorées et de faciliter l'accès à l'aliment bétail et de volaille par la création d'unités de fabrication et par la subvention. Il s’agira aussi de subventionner le prix des intrants de pêche et d'aquaculture à hauteur de 50% et encourager l'utilisation des techniques de cuisson propre et des sources d'énergie de substitution en vue d'atténuer l'utilisation du bois.
Aussi, les conseillers du Cesec ont-ils recommandé de diligenter la reprise du trafic ferroviaire et fluvial et la reprise des activités de l’Huilerie cotonnière du Mali (Huicoma). Mettre un accent particulier sur les équipements solaires, hydrauliques et éoliens ; promouvoir, encourager et soutenir la création de PME-PMI dans le domaine de la transformation et de la conservation des produits locaux ; bâtir un enseignement supérieur apte à fournir les ressources humaines capables de satisfaire les besoins de développement socio-économique du pays ; renforcer la sécurité de manière à garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens, figurent également dans les recommandations.
Les conseillers ont également suggéré l’opérationnalisation des nouvelles régions administratives du pays et de créer un Consulat général du Mali à Lomé (TOGO), Bobo Dioulasso (Burkina Faso), Nampula et Maputo (Mozambique). Faire de la diaspora une région administrative spéciale afin de concrétiser son éligibilité à l'Assemblée Nationale ; de mettre un accent particulier sur le suivi des vacances de poste au niveau des organisations sous régionales, régionales et internationales
afin d'y proposer des candidatures
maliennes. Diligenter la restitution des parcelles attribuées aux Maliens établis au Burkina Faso, en Afrique du Sud et Mozambique dans le lotissement de Safo, comptent parmi les recommandations.
Le président du Cesec a souligné que le rapport qui vient d’être boucler contient des indicateurs précieux que le Bureau du Conseil ainsi que les Commissions doivent travailler d'ici les prochaines missions. «Tout doit être discuté, expliqué avec nos compatriotes, les mesures contre l'insécurité, la corruption, le trafic des stupéfiants, le blanchiment d'argent que sont des facteurs de nuisance», a fait savoir Yacouba Katilé.
Mariétou KOITE
Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..
Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis dâ€.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.
La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..
La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.
Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.