#Mali : Rapport 2023 sur le développement humain : Une baisse du pouvoir d’achat des ménages

Les dispositions prises par les autorités ont permis d’apporter une amélioration. Une enquête menée auprès de 800 ménages fait ressortir un taux de satisfaction de 58,7% de la population enquêtée

Publié jeudi 16 mai 2024 à 16:15
#Mali : Rapport 2023 sur le développement humain : Une baisse du pouvoir d’achat des ménages

Le RNDH est produit dans le but de sensibiliser et plaider pour le développement durable

 

La ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, a lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), l’édition 2023 du Rapport national sur le développement humain (RNDH). La cérémonie solennelle organisée à cet effet a enregistré la présence du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Ademonkoun Rodolphe Missinhoun, et plusieurs autres invités.

Le document de 100 pages est publié sous le thème : «L’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages dans un contexte de crise multidimensionnelle au Mali de 2017 à 2022». 

Le RNDH est régulièrement produit par l’Observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté (ODHD/LCP) avec l’appui  du Pnud, dans le but de sensibiliser et de plaider pour le développement durable. L’édition 2023 de ce rapport analyse l’évolution de l’inflation et ses effets sur le pouvoir d’achat des ménages, la pauvreté, les inégalités RNDH et le développement humain durable (DHD). Il soutient que l’inflation s’est accélérée et a eu des effets négatifs sur le pouvoir d’achat des ménages, la situation économique et sociale du pays.

Pour la réalisation du rapport, l’ODHD/LCP a mené une enquête auprès de 800 ménages dans les Régions de Kayes, Sikasso, Mopti, Gao et le District de Bamako. L’étude s’est intéressée notamment aux effets de la crise multidimensionnelle sur la situation économique et financière du pays et sur les secteurs sociaux et les mesures prises par le gouvernement pour juguler l’inflation.

Le directeur général de l’ODHD/LCP a expliqué que le contexte de la crise multidimensionnelle que notre pays vit depuis 2012 a amené sa structure à évaluer l’impact de la hausse des prix sur les conditions de vie des ménages. Au  regard des dispositions prises par les autorités de la Transition, a déclaré  Bouréma F. Ballo, «on assiste à une amélioration significative de la situation nationale». L’enquête menée auprès de 800 ménages, a-t-il annoncé, a permis de révéler que 58,7% de la population enquêtée ont une appréciation positive. 

Selon le rapport, sur une base annuelle moyenne, l’inflation a atteint 9,7% en 2022, un niveau jamais atteint depuis la crise financière de 2008 où, le niveau était à 9,2%. Il a expliqué que de façon générale, l’inflation reste faiblement liée à l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande.

Parlant de la situation économique et financière, Bouréma F. Ballo a indiqué que la crise multidimensionnelle, particulièrement la Covid-19 et les sanctions de la Cedeao et l’Uemoa, a éprouvé le budget d’État. Le rapport affirme que les dépenses courantes ont augmenté de 57,49% en 2016 à 80,11% des dépenses  budgétaires en 2022. Alors que les dépenses en capital sont passées de  42,51% en 2016 à 19,89% en 2022. 

Quid des effets sur les appuis budgétaires des Partenaires techniques et financiers (PTF) ? De la période 2019 à 2022, notre pays a reçu, au titre des appuis budgétaires, plus de 787, 8 milliards de Fcfa. Le directeur général de l’ODHD/LCP a indiqué que les appuis des PTF ont baissé de 498 milliards de Fcfa en 2020 à 97 milliards de Fcfa en 2022.

Le rapport indique que dès la levée des sanctions, le Trésor public a procédé à l’apurement de l’intégralité des impayés de la dette de marché pour un montant total de 346 milliards de Fcfa. En termes de mesures d’accompagnement face à cette inflation, les subventions du gouvernement sur la période 2020-2022 concernent notamment l’appui à la presse, les efforts d’augmentations des salaires et les paiements d’arriérés.

La ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que le RNDH est issu d’un processus inclusif et participatif. Le colonel Assa Badiallo Touré a fait savoir que le document a formulé des recommandations pertinentes en vue de préserver le pouvoir d’achat des populations en réduisant la pauvreté et les  inégalités. Elles portent, entre autres, sur la promotion d’une solution politique à la crise en s’engageant dans un dialogue inclusif, l’assurance des conditions de retour des PTF dans le financement des projets et programmes.

Le représentant du Pnud a relevé que le dernier rapport du développement humain dans le monde, publié par son organisation, met en relief une déviation de la trajectoire du développement humain d’avant 2019 qu’il serait difficile de rattraper. Ademonkoun Rodolphe Missinhoun a cité les actions accomplies par le Pnud dans notre pays. Il s’agit notamment celles visant à améliorer la présence de la sécurité de l’État et la mise en place d’infrastructures essentielles et les services sociaux de base. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Lire aussi : ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Lire aussi : Transfert des compétences aux collectivités : Les textes régissant l’emploi et la formation professionnelle au menu d’un atelier

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.

Les articles de l'auteur

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner