
Le ministre d’état, Abdoulaye Maïga, remet symboliquement les clés à sa collègue Mme Bintou Camara, chargée de l’énergie
Afin d’atténuer et de réduire les impacts des coupures d’électricité sur les populations, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a remis, vendredi dernier, un second lot de 10 groupes électrogènes à l’Énergie du Mali (EDM-SA). Ce lot porte à 25 (pour une production de 27,25 Mégawatt), le nombre de groupes offerts par le chef de l’État
Les cérémonies d’inauguration d’infrastructures socio-sanitaires et de remise de matériels ainsi que d’équipements dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’État se multiplient, mais ne se ressemblent guère. Celle de la fin de la semaine dernière a un élan particulier. Car elle consacre la remise officielle à EDM-SA du deuxième lot de groupes électrogènes qui illustre et symbolise, une fois de plus, le souci constant du colonel Assimi Goïta d’œuvrer pour le bien-être de ses compatriotes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Ce lot comprend un groupe électrogène d’une capacité de 1650KVA, un de 1250KVA, trois de 1100KVA et cinq autres de 850KVA, soit au total 10 groupes électrogènes pour une capacité de 10,45 mégawatts. Ainsi, le raccordement au réseau national des 25 groupes électrogènes (les deux lots) offerts gracieusement par le chef de l’État, pour une production de 27,25 mégawatts, va permettre à coup sûr à EDM-SA de satisfaire une partie de ses besoins immenses de production d’énergie.
Représentant le président de la Transition, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a remis les clés de ces matériels électrogènes au ministre chargé de l’Énergie, Mme Bintou Camara, pour le compte de l’EDM-sa. La cérémonie s’est déroulée au Centre international de conférences de Bamako (Cicb) en présence du staff en charge des œuvres sociales dirigé par le conseiller spécial du chef de l’État, Aguibou Dembélé. Des membres du gouvernement et ceux du Conseil national de Transition (CNT) ont été témoins de l’évènement.
Le conseiller spécial du président de la Transition se réjouit que le programme des œuvres sociales s’exécute et s’intensifie chaque jour davantage au bénéfice exclusif de nos populations dans toutes leurs composantes et sur toute l’étendue du territoire national. Aguibou Dembélé rappellera l’engagement du colonel Assimi Goïta d’être toujours aux côtés du peuple dont il salue, à juste titre, la résilience face à l’adversité d’où qu’elle vienne. Et de relever à son tour : «Je voudrais saluer le sens de dignité du peuple malien qui, malgré les contraintes et les contingences de tous les jours, travaille avec détermination et abnégation aux fins de subvenir à ses besoins vitaux, sa souveraineté tout en participant activement au rayonnement du Mali».
à l’endroit des responsables du département de l’énergie et ceux de la société d’EDM-sa, il a souligné que cet acte témoigne de l’encouragement du président de la Transition à persévérer dans l’effort et dans la rigueur, seuls gages de réussite dans la recherche de la satisfaction des populations.
Selon la ministre de l’Énergie, c’est un honneur et un véritable plaisir de recevoir les 10 groupes restants du lot des 25 groupes électrogènes que le président de la Transition a bien voulu offrir à son département pour renforcer la capacité de production électrique de la société énergie du Mali.
Selon Mme Bintou Camara, la mise à disposition de ces 25 groupes électrogènes d’une capacité totale de 27,25 MW constitue sans doute un fait majeur de haute portée historique. S’adressant au colonel Assimi Goïta, dira-t-elle, cet intérêt pour ce secteur, tant stratégique, est à la fois une source d’espérance pour vos compatriotes et de motivation pour les acteurs. Mais surtout est sans doute la preuve éloquente de votre détermination et votre engagement sans répit à restaurer la dignité des Maliens pour un accès à l’énergie à souhait.
La totalité des 25 groupes électrogènes a déjà été répartie entre les 16 localités : Yélimani, Nara, Kéniéba, Diboli, Banamba, Kolokani, Bla, Ténenkou, Koro, Douentza, Bankass, Djenné, Goundam, Ménaka, Diré et Ansongo. Ils permettront de renforcer ces parcs de production des centrales indépendantes. Faut-il retenir que le premier lot de ces groupes électrogènes avait déjà été remis le 6 juin dernier à l’EDM-sa.
Oumar DIAKITE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..