
En effet, le rapport du Bureau du Vérificateur général met en cause la Centrale thermique de 90 mégawatheures installée à Kayes en faisant ressortir des manquements contractuels. «Nous avons une capacité garantie de 66 mégawatheures à tout moment. Depuis six ans, les engagements ont été respectés par Albatros», a expliqué Koen Berkers.
Il ajoutera que la centrale Albatros n’a pas été en régime de base pendant sa première année de production conformément à l’article 5 du contrat d’achat et de fourniture d’énergie, signé avec la société EDM.SA (66 Mw). «La centrale Albatros était à l’arrêt pendant 1/3 de l’année pour cause d’absence de combustible (HFO). L’approvisionnement erratique en HFO a entrainé des arrêts de production et des niveaux de production réduite de la Centrale et même des importations d’électricité en provenance de la Mauritanie», a dit le premier responsable de la société.
Concrètement, a détaillé Koen Berkers, Al batros energy Mali n’a pas pu répondre aux demandes de production de 54 Mw et 40 Mw de la part de la société Énergie du Mali au mois d’octobre et novembre 2019 pour cause d’absence de combustible (HFO). La Centrale devrait, en effet, avoir un stock moyen en HFO de 4.200 m3 pour assurer une production non interrompue et une autonomie contractuelle de 15 jours. Ce niveau de stockage a été rarement atteint pendant la première année d’opération. «EDM-SA ne nous paye pas depuis mars 2023 et ne nous fournit pas de fuel depuis juillet 2023. Aujourd’hui, l’engagement de fourniture de fuel est d’EDM-SA. Même si on veut acheter directement le fuel, on ne peut pas. C’est ça le problème. Ce que nous demandons à EDM-SA, c’est de nous fournir en fuel pour qu’on produise et nous payer chaque mois pour qu’on puisse payer nos dettes à la banque et nos collaborateurs», a relevé le directeur général d’Albatros energy Mali.
Babba COULIBALY
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.